Le Gabon se dote d’une banque de projets d’investissements publics

0
43
Construction continues on a new road being built in Durban

(BFI) – Le gouvernement gabonais a créé une banque de projets d’investissements publics, a-t-on appris dans la loi de finances 2021.« Cette banque de projets est un fichier unique de la liste des projets publics ayant fait l’objet d’une étude préalable », indique la même source. Elle est mise en place pour recenser l’ensemble des projets, quel que soit leur mode de financement.

Plusieurs projets d’infrastructures et d’équipements devraient en effet être financés au cours de cette année au Gabon grâce aux prêts et dons des bailleurs de fonds ainsi qu’aux levées de fonds sur le marché sous-régional.

Le Gabon, dont le taux d’endettement dépasse le seuil communautaire, devrait solliciter 213,6 milliards de FCFA des ressources financières extérieures, 320 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional et recevoir 21 milliards de dons des bailleurs de fonds.

Le budget d’investissement prévu pour les différents projets a été arrêté à 483,4 milliards de FCFA en 2021.Si le gouvernement gabonais ne donne pas beaucoup d’informations sur la banque de projets d’investissements publics, certaines sources soutiennent qu’elle va donner plus de transparence dans l’exécution des marchés publics et permettre de ce fait au gouvernement, de s’assurer du respect des cahiers de charges dans l’attribution et l’exécution des marchés, et lutter contre les fraudes. Ce qui pourrait être nécessaire quand on sait que la task force présidentielle, pour le règlement de la dette intérieure, mène actuellement un audit de cette dette, qui a déjà révélé de graves manquements dans l’exécution des marchés publics.

A noter que la prise  en compte d’un projet d’investissement dans la loi de finances ou dans la banque de projets d’investissement public, dont le coût de réalisation est supérieur à 2 milliards de FCFA, est conditionnée par la réalisation préalable de l’étude coût-bénéfice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here