AccueilManagersDécideursLe Gabon annonce avoir entièrement réglé sa dette de 17,9 milliards de...

Le Gabon annonce avoir entièrement réglé sa dette de 17,9 milliards de Fcfa envers la Banque mondiale

-

La Banque mondiale est un partenaire clé du Gabon, avec un portefeuille actif de trois projets d’une valeur totale de 214,5 millions de dollars à fin 2024. Ce paiement met fin à une période de tensions entre le Gabon et l’institution de Bretton Woods, qui, avait suspendu les décaissements à l’endroit du pays en raison des impayés accumulés. Ce règlement ouvre donc la voie à un retour du Gabon sur la liste des bénéficiaires des appuis financiers de la Banque mondiale.

Selon le ministère des Comptes publics, cette initiative reflète la volonté du Gabon « à honorer ses engagements à l’égard des bailleurs de fonds, en allégeant le lourd fardeau de la dette héritée de la gestion antérieure au 30 août 2023 ».

Le règlement de ces échéances permet de renforcer la crédibilité du Gabon sur la scène internationale, dans un contexte où il fait face à une gestion fragile de ses finances publiques et de sa dette. Une situation qui a conduit l’agence de notation Fitch Ratings à anticiper des difficultés accrues dans le remboursement des dettes en 2025. Toutefois, selon le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba (photo), dans une récente interview à la chaîne publique gabonaise, le taux d’endettement du pays s’élevait à 54% du PIB à fin 2024, bien en dessous du seuil de 70% fixé par la Cemac. En 2023, ce taux était de 70,5% du PIB, d’après le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit une nouvelle augmentation pour 2025.

Il faut noter que le règlement de cette dette intervient juste après la visite à la présidence de la République gabonaise d’une délégation de la Banque mondiale, conduite par Cheik F. Kanté, directeur des opérations pour le Gabon et l’Afrique de l’Ouest et du centre. Au cours de cette visite, l’institution financière a réaffirmé au président de la transition, Brice Oligui Nguéma, son engagement à soutenir le Gabon dans la réalisation de projets structurants d’envergure. Parmi ceux-ci figurent les initiatives e-Gabon et Digital Gabon, destinées à digitaliser le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le suivi sanitaire, tout en favorisant le développement du numérique dans tous les secteurs.

De plus, la Banque mondiale prévoit de lancer un projet d’investissement pour la construction de voiries urbaines et d’infrastructures de base dans sept villes de l’arrière-pays, tout en apportant un soutien à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici