(BFI) – Selon le classement sur l’Index d’attractivité des investissements en Afrique 2020, publié par Africa CEO forum et le cabinet Deloitte, le Gabon est le 2e pays de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale) le plus attractif pour les investisseurs.
Le pays qui arrive au 24e rang sur le plan africain est devancé dans la sous-région par le Cameroun (1er en zone Cemac et 16e en Afrique). Il est suivi par le Congo, la République centrafricaine, le Tchad (tous 36e ex aequo en Afrique), et enfin la Guinée équatoriale (44e).
L’on constate qu’aucun pays de la Cemac ne figure dans le top 10 de ce classement, contrairement à sa soeur de l’Uemoa qui est représentée par deux Etats. Ce qui signifie d’après des analystes que la Cemac a du mal à convaincre les investisseurs sur sa capacité à créer un environnement propice à l’investissement privé.
Ce classement africain pour la 2ème année consécutive est en effet dominé par la Côte d’Ivoire qui se positionne comme le pays le plus attractif selon les investisseurs. Ce pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est suivi du Kenya, Ghana, Sénégal, Rwanda, de l’Ethiopie, du Nigéria, du Maroc. Les derniers de la classe sont Comores, le Lesotho, l’Erythrée et le Burundi.
D’après le cabinet Deloitte, ce rapport est réalisé sur la base des réponses données par les chefs d’entreprises à la question sur l’attractivité des Etats et il n’est destiné qu’à analyser les conditions d’investissement ou la facilité de faire des affaires dans les pays en question.