(BFI) – Au Cameroun, le Feicom a mobilisé 12.9 milliards de FCFA au profit des communes camerounaises. Ce financement, qui concrétise la volonté du gouvernement de développer toutes les régions se fera focalisé sur les infrastructures, la gouvernance, l’éducation, l’industrie et les services, la santé, l’eau et l’assainissement, le social, les sports et les loisirs.
Porter l’investissement public à 40% des dépenses totales de l’Etat du Cameroun. C’est l’objectif que vise le gouvernement dans la stratégie nationale de développement 2020-2030. Pour y parvenir, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a accordé aux communes camerounaises 50 nouveaux projets axés sur huit secteurs et financés à 12,9 milliards de FCFA.
Cette nouvelle mobilisation vient renforcer la promotion des projets dans les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun. En plus de permettre aux exécutifs municipaux de travailler dans de bonnes conditions, notamment au moyen de la construction et l’équipement des hôtels de ville, les financements du Feicom permettent également aux communes de se doter de certaines infrastructures socio-communautaires.
Ces données révèlent l’importance du Feicom dans le dispositif public de développement local. En rappel, le Feicom avait déjà injecté en 2020, une enveloppe de 26,7 milliards de FCFA dans 136 projets de développement dans 92 communes et communautés urbaines du Cameroun.
Omer Kamga