(BFI) – Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la plateforme d’investissement à impact sur le développement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a investi 85 millions de dollars dans ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), le développeur et opérateur panafricain d’infrastructures.
La levée de fonds a été réalisée par la signature d’un contrat de souscription d’emprunts convertibles avec FEDA. La conversion des titres de créance en actions ordinaires du capital d’ARISE IIP peut intervenir pendant les périodes de conversion prévues par la convention.
Marlène Ngoyi, PDG de FEDA, a déclaré : « Notre investissement dans ARISE IIP démontre la capacité de FEDA à investir dans des opportunités qui conduiront à la transformation structurelle du commerce sur le continent. ARISE IIP est un acteur clé qui soutient la fabrication locale de l’Afrique et le commerce avec le reste du monde. Il fait écho à l’ADN de la FEDA de fournir des capitaux propres en mettant l’accent sur l’impact sur le développement dans divers secteurs en Afrique qui sont essentiels pour stimuler le commerce intra-africain et le développement des exportations à valeur ajoutée. »
ARISE IIP a récemment accéléré son expansion à travers l’Afrique, avec la signature de cinq nouveaux accords cette année pour développer douze zones économiques spéciales dans 5 pays.
Basé à Kigali, au Rwanda, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique est la filiale d’investissement d’impact de la Banque africaine d’import-export créée pour fournir des fonds propres, des quasi-fonds propres et des capitaux d’emprunt afin de financer le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars (en particulier en fonds propres) nécessaires pour transformer le secteur du commerce en Afrique.
Gagan Gupta, fondateur et PDG d’ARISE IIP, a déclaré : « Cet accord marque une nouvelle étape du développement d’Arise en Afrique. Il conduira à la création d’un champion africain du développement des infrastructures. Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires de confiance dans ce projet, la FEDA.»
Felix Victor Dévaloix