(BFI) – Le fabricant de chaussures britannique Omes pose ses valises au Cameroun avec sa boutique « La maison de la chaussure ». A travers cette vitrine, Omes compte valoriser ses produits, mais aussi ceux des créateurs locaux.
Omes, entreprise britannique spécialisée dans la fabrication des chaussures, annonce l’ouverture de sa toute première boutique du Cameroun à Douala, la capitale économique du pays, informe Investir au Cameroun. Située au quartier Bonamoussadi, cette boutique est baptisée la « Maison de la chaussure ».
« Nous avons constaté que la Covid-19 accélère la démondialisation et que les mouvements antiracistes tels que Black Lives Matter accroissent l’intérêt des consommateurs africains pour les chaussures fabriquées en Afrique. Ces derniers challengent la mentalité coloniale de la supériorité européenne à toute production africaine. Notre magasin répond à ces attentes en mettant en avant nos produits et ceux des créateurs locaux », explique Victor Semo, directeur des opérations chez Omes.
En effet, en plus de ses propres chaussures, la boutique Omes au Cameroun va promouvoir certaines marques locales. « Nous sommes ravis de collaborer avec Omes. La Maison de la Chaussure est un concept original qui aidera à mieux faire connaître l’industrie de la chaussure », confie Serge Somo, directeur de la marque Chaka, qui a trouvé grâce aux yeux du chausseur britannique.
Vidal, maître bottier qui exposera également dans la boutique Omes de Bonamoussadi, ajoute : « pour ceux d’entre nous qui fabriquent des chaussures sur mesure et n’ont pas de magasin physique, le partenariat avec Omes ouvre de nouvelles opportunités de développement ».
Pour rappel, depuis 2016, Omes fabrique des sabots au Cameroun et les exporte à travers le monde. Mais, explique le directeur des opérations de l’entreprise, « avec la crise de la Covid-19 et la fermeture des frontières, nous avons été obligés de revoir notre stratégie […] Une analyse minutieuse de nos données a révélé que les économies africaines étaient plus résilientes que d’autres durant cette pandémie, et que l’Afrique était le meilleur endroit où investir ».
Afin de célébrer l’ouverture de sa première boutique au Cameroun, Omes organisera un « Open House » (sorte de journées portes ouvertes) du 3 au 5 septembre 2020, de 10h à 19h, apprend-on officiellement. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir plus de 200 modèles de chaussures. Cette offre couvre les sandales, les bottes, les mocassins ou encore les escarpins pour les femmes, hommes et enfants, de la taille 20 à 50.