(BFI) – Dans une correspondance adressée le 20 juillet 2022 au directeur général de Kribi Highway Management, société créée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (Chec), constructeur de l’autoroute de 38 km (Kribi-Lolabé), pour l’exploitation de cette infrastructure desservant le port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, fixe les tarifs du péage sur cette infrastructure, la toute première de ce type au Cameroun.
Ces tarifs varient entre 600 et 5 600 FCFA, apprend-on officiellement. Dans le détail, pour circuler sur cette autoroute que le Cameroun se prépare à mettre en service, les conducteurs de motocyclettes à trois roues débourseront 600 FCFA, contre 1 200 FCFA pour les conducteurs de pick-up et des véhicules de tourisme de moins de 9 places. Les chauffeurs de camionnettes et bus de transport de moins de 20 places payeront 2 200 FCFA, contre 2 800 FCFA pour les conducteurs de camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux ou plus, eux, devront débourser 5 600 FCFA.
L’autoroute de 38 km (Kribi-Lolabé) a couté 250 milliards de FCFA, financé à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par Chec. Pour rembourser cet argent et permettre à Chec de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans, selon l’accord signé 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun.
« Il convient de vous réitérer les conclusions de la réunion tenue le 21 juin 2022 dans mes services, au cours de laquelle il vous a été demandé de prendre les dispositions nécessaires en vue d’installer au sein du ministère des Finances la plateforme de traitement des données des recettes collectées au niveau des postes de péage, ainsi que celle liée aux modalités des paiements dématérialisés. Ainsi, vous veillerez au bon fonctionnement de cette plateforme de manière à permettre aux équipes du ministère des Finances d’avoir un accès à distance aux informations liées à la collecte des recettes et à leur versement… », écrit le ministre Motazé, qui révèle à l’occasion certains aspects du partenariat public-privé entre l’État du Cameroun et le gérant de l’autoroute Kribi-Lolabé.
Cette infrastructure autoroutière permet de fluidifier l’évacuation des marchandises du port en eau profonde de Kribi. Mais, selon les experts des questions portuaires et des transports, le désenclavement complet de la plateforme portuaire de Kribi n’interviendra qu’après la construction du 2e tronçon de cette autoroute, entre Kribi et Edéa, ville ouvrant sur Douala, la capitale économique du pays.