(BFI) – Suspendue après la mort suspecte du vice-consul, la délivrance de visas au consulat de France à Douala a repris ce début octobre 2023, a appris Investir au Cameroun de sources internes. Mais les demandes de visas sont désormais traitées par la société privée TLS Contact. Une option prévue bien avant le décès de Christian Hué.
Le service de délivrance des visas reprend un peu plus d’un mois après la prise de fonction, le 28 août, de Dominique Doudet comme le nouveau consul général de France à Douala. Il avait été nommé le 14 juin par un décret du président de la République de France, Emmanuel Macron. Le nouveau consul remplace Stéphane Catta qui a regagné la France. Avant sa nomination à Douala, Dominique Doudet était consul général de France à Agadir, au Maroc. Le diplomate a par ailleurs été secrétaire général de l’Institut de formation aux affaires administratives et consulaires (IFAAC).
Sa prise de fonction est intervenue dans un contexte marqué par la mort le 18 août dernier de Christian Hué, vice-consul et chef de chancellerie au consulat général de France à Douala. Un décès qu’une partie de l’opinion n’hésite pas à mettre en lien avec le trafic de visas Schengen qui aurait eu cours au sein dudit consulat. Il faut dire que Christian Hué a été retrouvé pendu dans la cage d’escalier de sa résidence au quartier Nkongmondo, dans le 1er arrondissement de Douala, alors qu’il venait d’être auditionné au sujet de ce trafic présumé de visas Schengen.
Après cette mort suspecte, les autorités françaises ont annoncé l’ouvert d’une enquête. Mais, à lire Africa Intelligence (AI), édition de ce 30 octobre 2023, il se pourrait que ce soit l’enquête sur le trafic présumé de visas qui a été étendue à la mort du vice-consul. Elle a permis d’interpeller, le 10 septembre dernier à l’aéroport de Douala, un suspect de retour d’un voyage en France en la personne Ismaël Njoya Mounpoudeyi. Après cinq jours de détention, ce dernier a été remis en liberté. Depuis lors l’enquête piétine, rapporte IA.