(BFI) – Le marché nigérian des cartes-cadeau devrait croître de 21,4% pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2022 grâce à une pénétration plus profonde du commerce électronique qui a connu une résurgence suite aux fermetures précipitées par la pandémie de COVID-19, selon une nouvelle étude.
L’analyse des données publiées par une société d’études de marché basée à Dublin, Research and Markets, montre que le marché des cartes-cadeau au Nigéria a augmenté de 16,7% pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2021, contre 1,2 milliard de dollars en 2020, et devrait encore croître pour 1,7 milliard de dollars en 2022.
Une analyse plus approfondie montre que le chiffre projeté pour le Nigéria améliorera son classement de trois places à 21 sur 43 pays contre 24 en 2021. Le pays est également le seul pays africain dans la liste des 25 premiers. Alors que d’autres pays africains comme l’Afrique du Sud (1,1 milliard de dollars), l’Égypte (544 millions de dollars) et le Kenya (338,8 millions de dollars) restent dans leur classement précédent de 30, 42 et 43, respectivement.
Selon le rapport, le marché des cartes-cadeaux au Nigéria a bien résisté à l’impact du ralentissement économique ainsi qu’au sentiment négatif des entreprises et des consommateurs en raison des perturbations causées par la pandémie. « La croissance du commerce électronique, l’adoption accrue pour inciter les employés à travailler à distance, les cadeaux numériques et les initiatives entreprises par le gouvernement, l’hôtellerie et les industries du voyage pour relancer la croissance ont été les facteurs qui ont soutenu la croissance du marché« , indique le rapport.
Il ajoute également que bien que le marché des cartes-cadeau ait été impacté en raison du COVID-19, le marché devrait rebondir au cours des prochains trimestres, en particulier au premier semestre 2022. Une carte-cadeau, une forme de paiement, est généralement stockée pour des utilisations futures. Le plus souvent offert par les détaillants, les consommateurs l’utilisent pour faire des achats dans les magasins de détail, les stations-service, les restaurants et d’autres endroits. Une fois que vous avez chargé de l’argent sur la carte, vous ou le destinataire de la carte-cadeau pouvez alors dépenser dans les endroits acceptés.
Des exemples de certaines cartes-cadeaux au Nigeria sont la carte-cadeau iTunes, la carte-cadeau Amazon, la carte-cadeau Google Play Store, la carte-cadeau Steam, la carte-cadeau Razor Gold, la carte-cadeau American Express, etc. En outre, certaines des entreprises qui les vendent au Nigeria sont SureGifts, Patricia, GetCards Afrique, JumiaPay et Konga.