AccueilSecteursAgricultureLe Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank lance SUFAWE, un réseau...

Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank lance SUFAWE, un réseau d’opportunités d’affaires en Zone Cemac

-

(BFI) – Alexandre Beziaud, Directeur de la SCB Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa Bank a initié le lancement du programme Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) en zone Cemac mardi 29 mars à Douala, la capitale économique du Cameroun, en compagnie du Ministre Camerounais des Finances Louis Paul Motaze, du gouverneur de la région du Littoral Dieudonné Ivaha Dibouha, Mouna Khadiri, directeur du Club Afrique Développement, Annick Mongo directrice générale de l’Agence de promotion des investissements du Congo. Pour le Groupe Attijariwafa Bank, cette action symbolise un engagement déterminant à valoriser l’implication des femmes dans le tissu économique mondial.

Le Cameroun, Afrique en miniature et terre de l’entreprenariat féminin a eu l’honneur d’accueillir la première édition du programme Sufawe en zone Cemac initié par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank. Ce programme dont l’objet est de « construire ensemble un réseau d’opportunités d’affaires » en Afrique a rassemblé une myriade de femme entrepreneur de secteur pluriel. Au menu des échanges, un débat sur les Business Women, les enjeux et les opportunités de croissance en Afrique – des rencontres d’affaires.

Selon les organisateurs, le lancement du programme SUFAWE dans la zone Cemac consiste à booster le dynamisme des femmes de la sous-région Afrique centrale. Il a pour vocation de déployer une série d’initiative de promotion et de soutien de l’entreprenariat féminin porté par le Club Afrique Développement Cameroun avec la participation du Gabon, de la République du Congo et du Tchad.

Au Congo par exemple, la directrice générale de l’Agence de promotion des investissement, Annick Mongo a indiquée à la base que « les femmes au Congo, sont toutes dans le secteur informel. Le défi d’une telle initiative est de toucher cette catégorie d’entrepreneurs, trouver des formations adaptées en langues nationales, les regrouper en réseaux pour créer des financements adaptés, organiser des campagnes de sensibilisation dans les lieux où elles se déploient, généralement comme dans les marchés, les initier à créer des comptes bancaires à des conditions spécialement avantageuses ».

Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique développement précise « Il est question de travailler ensemble sur les enjeux et les opportunités de croissance en Afrique pour incarner l’émancipation des femmes entrepreneures et la reconnaissance formelle qui leur sont dues dans le cadre des créations des richesses des pays du continent. Il faut donc se concentrer sur l’action ».

Le programme SUFAWE vise aussi la promotion de l’entreprenariat féminin sur le continent, fer de lance de la croissance et du développement dans les pays du continent à travers notamment l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banque du groupe Attijariwafa bank présents dans 16 pays en Afrique, l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneurs et d’autres actions de soutien, et l’exploitation des outils et des services du Club Afrique Développement pour la création d’opportunités d’affaires et de valeurs ajoutées.

Prenant la parole à son tour, le ministre des Finances Louis Paul Motaze indique « le leadership des femmes est l’un des principaux défis de notre temps. Au Cameroun, les femmes qui représentent plus de la moitié de la population, constitue un potentiel important. Si les femmes et les hommes bénéficiaient les mêmes opportunités en termes de participation à l’économie, par le biais de l’entreprenariat dans un travail rémunéré, la production mondiale pourrait augmenter de plusieurs milliards de dollars. Les enjeux du développement de l’entreprenariat féminin sont donc clairs. Ils se résument en la préparation d’un monde plus équitable, aussi bien au plan social qu’économique afin d’assurer un développement durable pour les futures générations ».

Rappelons que le Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) est une initiative du groupe Attijariwafa Bank, né de la signature d’une convention de partenariat portant sur l’accompagnement des femmes entrepreneures Africaines par M. Mohamed El KETTANI, Président-Directeur Général du Groupe Attijariwafa Bank avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines, le 14 mars 2019, à l’occasion de la 6e édition du Forum International Afrique Développement à Cassablanca, au Maroc.

Le premier trophée SUFAWE, en reconnaissance aux parcours inspirant et exemplaires de femmes entrepreneurs africaines, a été décerné à Kate Fotso, PDG Telcar Cocoa en octobre 2019, en marge de la mission multisectorielle du Club Afrique Développement organisé au Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici