(BFI) – La 2ème édition du programme « Stand Up For African Womens Entrepreneurs » (Sufawe) a débuté hier 22 février 2024 à Douala, au Cameroun. Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmessa), Achille Bassilekin III, a officiellement inauguré l’événement, organisé par le Club Afrique Développement sous le thème « L’entrepreneuriat au féminin : accélérateur de croissance inclusive ».
Le programme Sufawe de cette année est une nouvelle expérience enrichissante pour les femmes propriétaires d’entreprise en herbe et établies. Au cours de cette édition, le trophée Sufawe Cameroun 2024 a été attribué à Nelly Chatue Diop, promotrice de la fintech Ejara. Le prix, explique Alexendre Beziaud, Directeur général de SCB Cameroun, est un gage de reconnaissance des valeurs de leadership, d’engagement et de solidarité qu’incarne et véhicule, Nelly Chatue Diop, à travers son action significative dans l’entrepreneuriat et aussi pour sa contribution à la création de valeurs ajoutées et d’emplois.
Rappelons que le premier trophée Sufawe, en reconnaissance aux parcours inspirant et exemplaires de femmes entrepreneures africaines, a été décerné à Kate Fotso, PDG de Telcar Cocoa en Octobre 2019, en marge de la mission multisectorielle du Club Afrique Développement organisée au Cameroun avec SCB Cameroun. Madame Nathalie BITHO, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, a reçu le second Trophée à l’occasion du lancement officiel du Club Afrique Développement Togo avec BIA Togo en mai 2023 à Lomé, et qui a également inauguré le programme SUFAWE au Togo.
La masterclass a servi de tremplin pour les activités principales du programme, prévues le 23 février. Les participants assisteront à des réunions d’affaires et se plongeront dans un programme de formation conçu pour les doter des connaissances et des compétences nécessaires pour prospérer dans le paysage commercial concurrentiel.
L’accent mis par Sufawe sur la croissance inclusive s’aligne parfaitement sur les priorités du gouvernement camerounais. En favorisant le développement d’entreprises dirigées par des femmes, le programme contribue à la diversification économique et à la création d’emplois, bénéficiant en fin de compte à l’ensemble de la communauté.
La présence du Ministre des Pme, Bassilekin III à l’inauguration, souligne l’engagement du gouvernement à soutenir l’entrepreneuriat féminin. En mettant l’accent sur la formation, le mentorat et les opportunités de réseautage, Sufawe est sur le point d’avoir un impact significatif sur la vie d’innombrables femmes camerounaises.
À mesure que le programme se déroulera, il sera intéressant de voir les réussites qui émergeront de la cohorte de cette année. Sufawe a le potentiel d’être un puissant catalyseur de changement, permettant aux femmes de prendre la place qui leur revient en tant que leaders de l’économie camerounaise.
Portée par Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank, le programme « Stand Up For African Women Entrepreneurs » vise la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat féminin sur le continent à travers notamment l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banques du Groupe Attijariwafa Bank présent dans 16 pays en Afrique, l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneures et d’autres actions de soutien, et l’exploitation des outils et des services du Club Afrique Développement pour la création d’opportunités d’affaires et de valeurs ajoutées.
Cédric Boyomo