AccueilFinanceBanquesLe Centrafricain Maurice Ouanzin nommé Secrétaire Général de la Cobac

Le Centrafricain Maurice Ouanzin nommé Secrétaire Général de la Cobac

-

(BFI) – En fin de mandat depuis 2020, le Camerounais Halilou Yerima Boubakary a été remplacé au poste de secrétaire général (SG) de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) par le Centrafricain Maurice Christian Ouanzin (photo), selon une décision signée le 18 décembre par le Paul Biya, président de la Conférence des chefs d’État de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Christian Ouanzin était jusqu’ici SG adjoint. Il occupera désormais le poste de SG pour un mandat de cinq ans non renouvelables. Le mandat de l’intéressé court à compter de la date prise de service, selon l’acte de désignation. Il l’aura comme adjoint le Camerounais Michel Dzombala.

Durant son mandat depuis 2015, Halilou Yerima Boubakary, ancien membre du gouvernement camerounais a conduit ou initié d’importantes réformes au sein de l’organe de régulation du secteur bancaire. Parmi ces réformes, l’on peut citer la définition en cours des normes prudentielles applicables aux établissements de paiement en matière d’émission de monnaie électronique. Ce texte vise à s’ajuster au regard de la montée fulgurante du Mobile Money dans les pays de la Cemac.

L’on peut également mentionner le nouveau cadre juridique régissant l’activité de microfinance dans la zone Cemac, qui était jusque-là caractérisée par une gestion pour le moins chaotique, au regard du nombre d’établissements ayant fermé ces dernières années, pour cause d’écarts managériaux. Mais la fin de séjour de Halilou Yerima Boubakary à la tête du SG de la Cobac a été marqué par les sanctions controversées prises contre les dirigeants sociaux de Banque Atlantique Cameroun.  

Christian Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici