(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) entre dans une nouvelle phase de son développement avec la nomination du Dr George Elombi à sa présidence. La décision a été officialisée samedi, lors de la 32e assemblée générale annuelle des actionnaires, organisée à Abuja, au Nigeria. Il succédera en septembre au professeur Benedict Oramah, qui achèvera une décennie à la tête de l’institution financière panafricaine.
De nationalité camerounaise, George Elombi est loin d’être un inconnu au sein d’Afreximbank. Entré dans l’institution en 1996 comme juriste, il y a effectué toute sa carrière, gravissant les échelons jusqu’à devenir vice-président exécutif en charge de la gouvernance, des services juridiques et ministériels. Il incarne ainsi une continuité stratégique, tout en portant une vision modernisée de l’avenir de la banque. Titulaire d’un doctorat en arbitrage commercial de la London School of Economics, d’un LL.M. de la même université, ainsi que d’un master en droit de l’université de Yaoundé, le nouveau président est reconnu pour sa rigueur, sa maîtrise des enjeux juridiques et sa capacité à naviguer les complexités de la finance multilatérale.
S’adressant aux actionnaires samedi, George Elombi a réaffirmé son engagement envers la mission d’Afreximbank : «Alors que nous tournons notre regard vers l’avenir, je vois Afreximbank comme une force au service de l’industrialisation de l’Afrique et de la restauration de la dignité des Africains, où qu’ils se trouvent.» Il a également souligné son ambition, partagée avec son prédécesseur : faire de la banque une institution pesant 250 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Sa nomination, fruit d’un processus de sélection lancé en janvier 2025, traduit la volonté des actionnaires de miser sur la stabilité et l’expertise interne, tout en dotant l’institution d’un leadership capable de répondre aux défis économiques d’un continent en mutation.