(BFI) – Corlay Cameroun S.A., filiale du groupe nigérian MRS Holdings Ltd, spécialisée dans la distribution d’hydrocarbures, vient de nommer le camerounais Amédée Assomo au poste de Directeur général de sa filiale locale. L’annonce a été rendue publique le 1er avril 2025.
Dans un communiqué paru dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 28 avril 2025, « Corlay Cameroun S.A., acteur majeur du secteur de l’énergie, annonce aujourd’hui la reprise de ses activités avec la nomination d’un nouveau Directeur général. Cette nomination marque une étape stratégique pour l’entreprise, qui souhaite renforcer sa position sur le marché du pétrole et du gaz au Cameroun ».
Spécialiste en marketing stratégique, Amédée Assomo arrive avec une solide expérience dans le secteur pétrolier et gazier, notamment en coordination de projets de logistique offshore au Tchad et en Guinée équatoriale. Son dernier poste, celui de Directeur du Développement et du Réseau au sein du groupe Neptune Oil, lui confère une expertise précieuse pour relever les défis à venir. « Je suis honoré de rejoindre une entreprise au potentiel de développement aussi important », a déclaré Amédée Assomo.
Amédée Assomo se voit confier une feuille de route claire : renforcer la présence de MRS sur le marché de l’énergie au Cameroun. Il devra notamment redresser l’entreprise, dont les activités de commercialisation sont en berne depuis plusieurs années : depuis 2019, les stations-service MRS accumulent un passif de plus de 60 milliards de Fcfa. Cette dette est répartie entre les banques, ses fournisseurs et même l’État.
Plus encore, « explorer de nouvelles opportunités de croissance », indique l’entreprise, sera crucial pour reconquérir les parts de marché perdues durant l’arrêt momentané de ses activités.
S’agissant de MRS Holdings Ltd, basée au Nigeria et créée en 1995, ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des produits pétroliers (commerce, transport, stockage, distribution et vente au détail). Outre le Cameroun et le Nigeria, le groupe dirigé par Mike Raymond est implanté au Bénin, au Togo, en Guinée et en Suisse.