(BFI) – Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du groupe Ecobank, confirme la signature d’un accord d’acquisition entre Nedbank Group Ltd et Bosquet Investments Ltd, la société d’investissement privée d’Alain Nkontchou, pour l’acquisition d’une participation de 21,22 % dans ETI pour une valeur de 100 millions de dollars. Cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires.
Cette vente fait suite à la décision de Nedbank de recentrer sa stratégie sur ses principaux marchés d’Afrique australe et orientale, où le groupe détient et contrôle des activités. Enko Capital Management LLP a agi en tant que conseiller principal pour cette transaction, tandis qu’Absa Bank Limited (par l’intermédiaire de sa division Banque de financement et d’investissement) a été désignée comme co-conseiller financier.
« Cette transition ouvre la porte à un nouvel actionnaire et à des membres du conseil d’administration susceptibles d’apporter un regard neuf et un soutien à notre stratégie », a souligné le PDG Jeremy Awori.
Alain Nkontchou a exprimé son enthousiasme face à cette évolution : « Je suis très heureux d’avoir accompli ce chemin avec le Groupe Ecobank et je me réjouis de soutenir l’institution dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, de transformation et de rentabilité. Je suis convaincu qu’ensemble, nous saisirons les opportunités qui se présenteront et mènerons l’organisation vers une nouvelle ère de réussite durable ».
La décision de Nedbank de céder sa participation dans ETI fait suite à une évaluation détaillée de l’alignement stratégique, de la performance financière et de la proposition de valeur à long terme de l’investissement. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par Nedbank pour optimiser l’allocation de son capital et se concentrer sur ses principaux secteurs de croissance. Ceci marque la conclusion d’un chapitre important de la longue histoire de Nedbank avec ETI.
« Ayant accompagné la banque pendant de nombreuses années, d’abord comme membre du Conseil d’administration, puis comme Président d’ETI, Alain a fait preuve d’un dévouement indéfectible, d’une vision stratégique et d’un leadership qui ont contribué de manière significative aux réalisations de la banque, la conduisant vers une ère de rentabilité », a indiqué Jérémy Awori
« Je lui suis reconnaissant de sa confiance et de son partenariat continu, et je me réjouis de collaborer avec lui pour concrétiser notre vision commune de croissance, d’innovation et d’excellence. Je saisis également cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à Nedbank pour ses 17 années de partenariat constructif. Nedbank demeure un partenaire commercial précieux d’Ecobank », a conclu Awori.
Nedbank a précisé que la réalisation de la vente restait soumise à l’approbation des autorités de régulation, mais qu’aucune autre condition n’était requise pour mener à bien l’opération.
Placide Onguéné