(BFI) – Les objectifs de recettes fixés par la douane camerounaise, pour le compte du mois de novembre courant, sont d’un montant global de 71,5 milliards de FCFA, apprend-on de la newsletter éditée par la direction générale des douanes du ministère des Finances.
Selon la répartition officielle, plus de 95% de cette enveloppe sont attendus de trois circonscriptions douanières. La part des recettes la plus importante, soit 54,5 milliards de FCFA, est attendue du secteur des douanes du Littoral I, qui couvre le port de Douala, qui demeure la principale porte d’entrée du Cameroun.
La 2e plus grosse enveloppe de recettes (8,9 milliards de FCFA) proviendra du secteur des douanes du Sud II, qui couvre le port en eau profonde de Kribi, mis en service dans la cité balnéaire de la région du Sud début 2018. Vient ensuite le secteur du Littoral II, qui devra fournir plus de 6 milliards de FCFA de recettes en novembre 2020. Soit un total d’un peu plus de 73 milliards de FCFA pour ces trois circonscriptions douanières.
Omer Kamga