AccueilSecteursEconomieLe Cameroun veut baisser l’impôt sur les sociétés à 25%

Le Cameroun veut baisser l’impôt sur les sociétés à 25%

-

(BFI) – Lors de la session parlementaire qui s’ouvre le 12 novembre prochain, le gouvernement camerounais va proposer, dans le cadre de la loi de finances 2021, des mesures relatives à la promotion du secteur boursier. Il s’agira de réduire de 25% l’impôt sur les sociétés côtés en bourse.

Ainsi, selon le projet de texte gouvernemental, les sociétés qui procèdent à l’admission de leurs actions ordinaires à la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) bénéficient de l’application des taux réduits d’impôt sur les sociétés, suivants : un taux réduit de l’impôt sur les sociétés à 25% et un taux réduit de 1,5% de l’acompte et du minimum de perception de l’impôt sur les sociétés. Aussi, les entreprises qui émettent des titres sur le marché obligataire de la Bvmac bénéficient de l’application d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés à 25%.

Dans la même veine, les entreprises qui sont réputées faire appel public à l’épargne conformément aux dispositions de l’Acte uniforme Ohada relatif aux sociétés commerciales et aux groupements d’intérêt économique, et qui consentent à admettre et échanger tout ou partie de leurs titres de capitaux et de créance à la cote de la Bvmac, bénéficient de l’application d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés à 25%, à compter de la date d’admission des titres.

Au 31 juillet 2020, la Bvmac, basée à Douala, la capitale économique camerounaise, affiche une capitalisation de 149,5 milliards de FCFA, pour seulement quatre entreprises inscrites à sa cote dans toute la région Cemac (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Il s’agit des sociétés camerounaises SEMC, Socapalm, Safacam et de SIAT Gabon. Ce qui signifie que beaucoup d’entreprises rechignent encore à aller en bourse.

Sur la ligne des actions, la capitalisation de la Bvmac atteint à peu près 1% du PIB du Cameroun, alors que celles des bourses du Nigeria et de l’Afrique de l’Ouest, basée en Côte d’Ivoire, atteignaient déjà respectivement 10 et 26% du PIB des pays concernés en 2018, selon l’Absa Africa Financial Markets Index.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici