AccueilSecteursEnergieLe Cameroun veut anticiper sur les besoins futurs en énergie électrique à...

Le Cameroun veut anticiper sur les besoins futurs en énergie électrique à Douala-Bassa

-

(BFI) – Le ministre de l’Eau et l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, vient de lancer le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation des études d’avant-projet (sommaire et détaillé) ainsi que la préparation des dossiers d’appel d’offres pour la construction d’un poste électrique 225/15 KV de la zone industrielle de Bassa, à Douala. Ceci en vue d’anticiper les besoins en énergie dans ladite zone.

Selon l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt, cette zone aura des besoins supplémentaires d’énergie électrique de 40 MW à l’horizon 2023 du fait des activités des sociétés industries telles que Prométal, les Acieries, Métafrique et d’autres entreprises. « La satisfaction de ces besoins industriels a été anticipée par l’État dans la mesure où l’offre de production d’électricité dans le réseau interconnecté sud sera renforcée par la mise en service définitive en mars 2022 de la centrale hydroélectrique de Memve’ele (211 MW) et la centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) en juillet 2024 », apprend-on.

Selon le Minee, cette demande industrielle de la zone de Logbaba constitue une opportunité pour l’amélioration de l’équilibre financier du secteur de l’électricité à l’horizon 2024. Les candidats ont jusqu’au 17 février 2022 pour se manifester.

La zone industrielle de Bassa contient 25% de la production industrielle de la ville de Douala avec ses 89 unités industrielles. Ces entreprises qui y sont actives opèrent dans les secteurs de la transformation métallique, la menuiserie, la peinture, l’imprimerie, l’eau et l’énergie, etc.

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici