AccueilSecteursEnergieLe Cameroun veut améliorer la sécurité de ses dépôts pétroliers

Le Cameroun veut améliorer la sécurité de ses dépôts pétroliers

-

(BFI) – Les chefs de dépôts de la Société camerounaise des Dépôts pétroliers (SCDP) se sont retrouvés mercredi 21 octobre 2020 à Yaoundé. C’était dans le cadre de leur traditionnel séminaire sous le thème : « Enjeux et défis de la sécurisation des approvisionnements en produits pétroliers ».

Présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, cette rencontre de trois jours a pour objectif principal d’échanger et d’outiller davantage le personnel afin qu’il s’adapte aux nombreuses et différentes mutations survenant dans le domaine d’activités.

Le Minee a indiqué que l’Etat, au travers de la structure des prix pétroliers, a revalorisé le droit de passage de la SCDP pour lui permettre de mener à bien un certain nombre d’investissements, dont la sécurisation des sites et l’augmentation des capacités de stockage dans les dépôts existants. Bien plus, il vient d’instruire la relance de la construction du terminal à hydrocarbures de Kribi. « C’est un projet stratégique et de souveraineté que nous pouvons voir se réaliser à court terme », s’est réjoui Gaston Eloundou Essoma.

Pour sa part, le directeur général de la SCDP, Véronique Moampea Mbio, a félicité les chefs de dépôts pour leur engagement au travail. Une attitude selon elle, qui permet à date, à la SCDP de tenir le pari d’approvisionner le marché camerounais en produits pétroliers malgré l’arrêt des activités de la Sonara, suite à l’incendie dont elle a été victime l’année dernière.

En perspective donc, notamment sur le plan technique, l’on pressent une amélioration des performances manifeste à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de projets, et de renouvellement de certains équipements en vue de la sécurisation accrue des installations. Entre autres projets, le DG a parlé du programme des invariants, visant à l’amélioration des conditions de travail, du niveau de sécurité et de la réduction des risques potentiels dans les dépôts. L’on compte également la mise en service des ponts bascules aux centres gaz de Bonabéri et de Yaoundé /Nsam, afin de fiabiliser et sécuriser les quantités de gaz mouvementées. Sans oublier la construction d’une nouvelle plateforme technique et d’emplissage.

L’on a cependant indiqué que des difficultés subsistent pour mener à bien ces différents projets. Le blocage du processus d’indemnisation et d’expropriation des populations riveraines du dépôt de Bafoussam, la prolifération des produits de contrebande dans la partie septentrionale du pays, la multiplication des pertes de produits lors du transfert rail et la présence de populations le long des conduites des produits.

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici