(BFI) – C’est ce qui ressort des échanges entre le Directeur Général de la SONAMINES, Serges Hervé Boyogueno et une forte délégation d’hommes d’affaires Sud-Africain, conduite par le Cabinet Africa First, reçue en audience le mercredi 29 Juin 2022 à Yaoundé.
Après une phase de maturation quasi achevée, le projet de ladite raffinerie devrait entrer dans sa phase opérationnelle avec le lancement des travaux des bâtiments devant abriter cette structure. Le Directeur Général a profité de cette occasion, pour rassurer ces partenaires sur les avantages à collaborer avec la SONAMINES, une société d’Etat qui assure les missions d’achat et de commercialisation à titre exclusif de l’or et diamant sur l’ensemble du territoire nationale.
D’après les responsables de la Sonamine, le Cameroun compte ainsi s’arrimer aux normes internationales en matière d’orpaillage. “La raffinerie de l’or servira à produire de l’or monétaire selon les standards internationaux. Il s’agit d’un produit prêt pour l’usage industriel et la bijouterie. Ce produit peut également servir pour les transactions financières entre les organismes publics ou privés sur le plan national et international ».
Cette raffinerie représente aussi un point positif pour la visibilité sur la production aurifère qui est enregistrée sur le plan national. En 2020, le pays a produit 233,2 kg d’or.
L’occasion était donc toute trouvée, pour présenter d’autres projets miniers qui pourraient intéresser ces partenaires, au portefeuille d’activités diversifié. Il s’agit notamment de la réhabilitation, de la restauration et de la valorisation des sites dits « orphelins » ainsi que le développement de toute autre forme de partenariat mutuellement bénéfique.
Rémy Ngassana