Le Cameroun va investir plus de 30 milliards de Fcfa pour conformer ses 4 aéroports aux normes internationales

0
194

(BFI) – Le Cameroun, soutenu par la Banque mondiale à hauteur de €46 millions, a entrepris les travaux de sécurisation des enceintes aéroportuaires de Yaoundé et Douala. 3 centres directeurs des opérations d’urgence sont en cours de finalisation. Le matériel de surveillance est aussi en cours de déploiement.

Dans le cadre du Projet de développement du secteur du transport (PDST) – volet aérien, le Cameroun s’est lancé dans la construction de plusieurs infrastructures au sein de ses 4 aéroports internationaux, et dans l’acquisition d’équipements destinés à ces plateformes. C’est plus de 30 milliards FCFA (46 millions d’euros) en cours d’investissement jusqu’en 2022, informe la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), dans un article sur  son site internet le 12 novembre, précisant que ce financement est assuré par la Banque mondiale.

Ainsi, la CCAA – maître d’ouvrage de tous ces projets – a bitumé une route de 15 kilomètres autour de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Celle-ci sera inaugurée le mois prochain. En avril dernier, les travaux de bitumage de la route de patrouille et le renforcement de la clôture de sûreté de la même plateforme ont été lancés. Ils seront livrés à la fin de cette année. A l’aéroport de Douala, un projet similaire est en cours de finalisation, et les travaux débuteront en 2021.

Des Centres directeurs des opérations d’urgence (CDOU) sont en construction dans les aéroports de Yaoundé, Garoua et Maroua. Le CDOU de Yaoundé est en phase de finition, et sera opérationnel fin décembre 2020.

Le PDST – volet aérien vise également l’acquisition d’équipements d’inspection filtrage et de vidéosurveillance pour les 4 aéroports. Ces différents projets, qui seront achevés en 2022, permettront au Cameroun d’accueillir avec sérénité l’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), prévu pour fin 2021.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here