AccueilSecteursEconomieLe Cameroun signe un décret présidentiel sur la hausse à 5,7% du...

Le Cameroun signe un décret présidentiel sur la hausse à 5,7% du budget 2022

-

(BFI) – Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé le 2 juin 2022, un décret modifiant la loi de finances et permettant une augmentation de 5,7% du budget 2022 du pays. L’ajustement du budget du Cameroun est lié à la conjoncture économique actuelle, marquée par la reprise post-pandémique désormais limitée par la perturbation des chaînes de valeur mondiales.

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé jeudi 2 juin dernier un arrêté modifiant la loi de finances et permettant une augmentation de 5,7% du budget 2022 du pays. La loi de finances rectificative attendue devrait notamment consacrer la baisse à 3 148,7 milliards de FCFA des recettes fiscales et douanières, l’augmentation de 43,4% des recettes pétrolières et une réduction à 39,6 milliards de FCFA des dépenses de l’Etat dans les biens et services.

“Les revenus pétroliers représentent autour de 475 à 500 milliards de Fcfa par an au Cameroun. Et le pays a prévu 64 dollars par baril dans son budget 2022, cela correspond à un excédent de 57 dollars. Ceci peut en partie, justifier une hausse de 5,7% du budget du Cameroun” explique l’économiste Hugues NKOUTCHOU.

L’ajustement du budget du Cameroun s’arrime à la conjoncture actuelle du pays, marquée par la relance post pandémique limitée désormais par les perturbations des chaînes de valeur, à cause du conflit russo-ukrainien. Ainsi, l’enveloppe destinée au Fonds spécial de lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales est réduite de 50% passant de 100 à 50 milliards de Fcfa.

“Libéré de la pression du covid-19, il est logique de réduire le budget du Fonds spécial de lutte contre le covid-19 au Cameroun, à condition qu’il soit effectivement réaffecté à l’éducation et à d’autres infrastructures de santé, entre autres” indique l’économiste.

Cette loi de finances rectificative sera soumise à l’examen des députés et sénateurs lors de la session ordinaire qui s’ouvre le 7 juin 2022. La loi de finances rectificative consacre également une augmentation substantielle de la dette intérieure du Cameroun, passant de 350 à 550 milliards de Fcfa.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici