(BFI) – Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART), Philémon Zo’o Zame, et le président de l’Agence nationale des télécommunications du Brésil (Anatel), Carlos Manuel Baigorri, ont signé le lundi 18 avril 2022 un protocole d’accord de coopération qui prévoit des échanges d’expériences et des débats sur des questions telles que la convergence réglementaire, la gestion du spectre et la certification des équipements, a-t-on appris d’un document publié du ministère brésilien des Communications.
La coopération portera sur des défis communs aux deux pays dans la régulation du secteur des télécommunications. Il s’agit notamment de la réalisation de l’accès universel aux services de télécommunications, le renforcement de la concurrence et la prise en compte des exigences contemporaines en matière de cybersécurité. En outre, le protocole d’accord jette les bases d’une action coordonnée des deux pays dans les forums internationaux.
Le protocole d’accord a été signé après approbation du conseil d’administration de l’Anatel et s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre le Brésil et le Cameroun, deux pays reliés depuis 2018 par le câble à fibre optique (South Atlantic Inter Link-SAIL) géré par la Société nationale de télécommunications du Cameroun (Camtel).
La coopération entre l’ART et l’Anatel devrait permettre aux deux institutions de renforcer leurs capacités et de se soutenir mutuellement dans la planification et la mise en œuvre de leurs programmes. Les échanges d’expériences qui auront lieu dans ce cadre devraient leur permettre de renforcer leur expertise, de mieux réguler leur marché des télécoms respectif et de résoudre les problèmes auxquels ils font face. Cela permettra de garantir aux opérateurs télécoms de meilleures conditions d’opérations afin qu’ils puissent, à leur tour, fournir une bonne qualité de service aux consommateurs.