(BFI) – Louis Paul Motaze a annoncé le 31 juillet 2024 par voie de communiqué que le Cameroun a réussi la levée de 335 milliards Fcfa sur le marché financier.
Selon le ministre, cette opération témoigne de la crédibilité de la signature du Cameroun et de sa capacité à attirer les investisseurs pour financer sa Stratégie Nationale de Développement (SND). C’est une « confiance exprimée par les marchés financiers internationaux et ce, en dépit des conditions de marché volatiles » indique le communiqué.
La clôture de cette opération, qui s’est déroulée à Londres cette semaine, a permis à la délégation camerounaise de discuter avec les investisseurs et les agences de notation des perspectives économiques et de l’attractivité du Cameroun.
« Les ressources mobilisées permettront de poursuivre de manière significative l’apurement de la dette intérieure afin de stimuler les activités des PME, consolider la croissance de l’économie, renforcer la confiance du secteur privé vis-à-vis de l’Etat et améliorer le climat des affaires », a indiqué le ministre des Finances Louis Paul Motaze.
Concernant l’apurement de la dette, ceci concerne principalement l’apurement d’une partie des restes à payer dont le montant total, selon la loi de finances rectificative de juin 2024, s’élève à 537 milliards Fcfa.
Omer Kamga