AccueilSecteursEconomieLe Cameroun lance Tresor Pay, une plateforme pour digitaliser les paiements publics...

Le Cameroun lance Tresor Pay, une plateforme pour digitaliser les paiements publics non fiscal

-

(BFI) – A travers un atelier de sensibilisation et de vulgarisation de Tresor Pay, le ministre Camerounais des Finances, Louis Paul Motaze a lancé et présenté cette solution technologique lundi 7 août 2023 à Bangou, région de l’Ouest Cameroun.

Les paiements traditionnels des impôts et autres recouvrements des fonds publics favorise souvent des actes de corruption. À cela s’ajoutent les lourdeurs administratives. D’où la mise au point de la plateforme Tresor Pay par le ministère des Finances. « Cette plateforme a été mise en place dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de digitaliser les moyens de paiements publics » a souligné le ministre Louis Paul Motaze qui a pris l’initiative d’éduquer le public sur la plateforme de paiements publics « Tresor Pay », qui vise à dématérialiser les services du ministère des Finances au Cameroun. Le membre du gouvernemant a présenté les aspects de cette plateforme et son rôle crucial dans la collecte et la sécurisation des recettes non fiscales du pays.

Selon le ministre des Finances, il s’agit d’une solution numérique qui répond aux exigences de fiabilité, de sécurité, de transparence, de neutralité et de disponibilité requises en matière des services de paiement. « Tresor Pay est une plateforme digitalisée d’encaissements de toutes les ressources et de règlement des dépenses découlant de l’exécution de l’exécution des budgets publics » a indiqué Louis Paul Motaze. D’après l’autorité monétaire nationale, cette solution technologique s’inscrit dans la perspective de finalisation du processus de digitalisation des comptes du Trésor. Aussi la plateforme vise-t-elle à sécuriser les circuits d’encaissements des recettes publiques en réduisant la circulation des espèces. 

Accessible sur www.tresorpublic.cm, Tresor Pay permet à l’Etat de mieux maîtriser les risques d’atteinte à la fortune publique. 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici