Le Cameroun honore Hayssam El Jammal, le PDG du Groupe Prometal

0
27

(BFI) – Le Cameroun a honoré, le 13 juin dernier à Douala, Hayssam EL JAMMAL, le PDG du Groupe PROMETAL leader de la Sidérurgie – Métallurgie au Cameroun et en Afrique subsaharienne.

En effet, au nom du Président de la République du Cameroun, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Gabriel DODO NDOKE, a décoré Hayssam EL JAMMAL. Ce dernier a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre National de la Valeur à titre exceptionnel, afin de marquer la reconnaissance nationale pour le rôle que ce dirigeant joue dans son secteur d’activités depuis une dizaine d’années. La cérémonie s’est déroulée sur le site 4, une des 05 usines de PROMETAL à la zone industrielle de Bassa, Douala.

« Nous sommes sensibles et émus de l’honneur qui nous est fait ce jour à l’occasion de cette marque de reconnaissance nationale et à titre exceptionnel de son excellence, M. le Président de la République », a déclaré le PDG de PROMETAL.

Pour sa part, Gabriel DODO NDOKE a expliqué la raison pour laquelle le PDG du Groupe PROMETAL a été honoré. « C’est un acteur clé de la politique industrielle de notre pays sur le segment de la métallurgique- sidérurgique dont l’ambition affichée a été de rendre notre pays autonome au plan de la fourniture locale en produits de métallurgie et de sidérurgie. Le président de la République a bien voulu lui reconnaître ce mérite ».

Le Ministre a réaffirmé l’importance de ce partenariat, primordial dans les ambitions du gouvernement camerounais de devenir un hub métallurgique en Afrique subsaharienne. : « Ici à PROMETAL, il sortira des produits qui hier étaient importés, mais qui seront désormais exportés vers d’autres pays. Des produits qu’on ne trouve nulle part en Afrique. C’est un sujet de fierté pour le Cameroun », a ajouté le MINMIDT. En effet, grâce à sa technologie ultra moderne, PROMETAL aujourd’hui permet de satisfaire les besoins internes en Acier, bien au-delà de l’offre nationale. Ce qui positionne de facto l’entreprise, au-delà de nos frontières.

Suite à cette marque de reconnaissance, le PDG a déclaré que le Groupe qu’il dirige a l’ambition d’aller plus loin. : « Nous sommes également reconnaissant du climat incitatif des investissements ; grâce à lui notre engagement et notre détermination à soutenir l’action de l’Etat dans le cadre de la construction industrielle du Cameroun. C’est un véritable honneur de contribuer à la réalisation de la Vision continue de la Stratégie nationale de développement. Nous travaillons et nous travaillerons davantage pour une transformation locale de nos matières premières. Nous allons continuer d’œuvrer pour une industrie camerounaise forte et compétitive, en adéquation avec les opportunités de la zone de Libre-échange continentale », a déclaré l’heureux récipiendaire.

Hayssam EL JAMMAL est issu d’une famille d’entrepreneurs implantée en Afrique depuis les années 70. Conscient du potentiel dont regorge le continent et principalement le Cameroun, ce businessman œuvre sans relâche pour faire du pays un pôle de développement sur des secteurs porteurs.

Son engagement au développement du secteur sidérurgie-métallurgie, se traduit par l’implémentation progressive d’usines de transformation d’acier en produits finis dont quatre sont déjà opérationnelles à la zone industrielle de la Magzi Bassa à Douala. Les activités nourries par ces produits sont : le BTP (fer à béton, poutrelles, tubes, tôles toiture, pointes, etc.), la Construction Métallique, et l’Agriculture (brouettes, machettes, limes, pelles, etc.).

En perspective, le Groupe PROMETAL ambitionne le démarrage d’une 5è usine dédiée à la fabrication des bouteilles de gaz domestique et autres équipements industriels (charpentes métalliques).

En termes de responsabilité sociale, le capitaine d’industrie a assuré que le Groupe PROMETAL, va poursuivre ses actions dans les projets de développement, de lutte contre le chômage des jeunes Camerounais, d’accompagnement des grandes causes nationales de santé, d’éducation, ainsi que la continuité du soutien aux démunis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here