(BFI) – Le comité technique de suivi du Projet de renforcement de la performance du système de santé au Cameroun (PRPSS-C) est réuni depuis ce 22 juin à Yaoundé à cet effet.
Le ministère de la Santé Publique (Minsanté) veut garantir la meilleure offre de soins possible aux malades et personnes vulnérables. C’est pour cette raison qu’il utilise depuis 2011, l’approche Performance based financing (Pbf) qui signifie en français Financement basé sur la Performance.
Ce mardi, il était question pour le Comité technique du projet Prpss-C d’évaluer son mode de fonctionnement interne. Constat majeur, il faut éponger toutes les dettes. C’est en tout cas ce que pense, Firmin Bevang, le Coordonateur national qui explique : ” Depuis 2018, le Projet a accumulé des dettes importantes auprès des acteurs. Aujourd’hui, le Projet a essayé de bousculer les lignes, ce qui permet de payer les arriérés et toutes les dettes d’ici le 15 juillet 2021 ».
La rencontre de ce jour était également l’occasion de valider le rapport de performance annuelle du Projet, et de faire le suivi des recommandations de la dernière session du Comité technique de suivi.
Le Financement basé sur la performance
Il s’agit d’une approche de réforme du financement du système de santé. Elle porte sur les résultats en qualité et en quantité des services offerts aux populations. Des subsides sont donc reversés aux structures sous contrat de performance, ce qui leur permet de maintenir le cap ou de s’améliorer.
Au Cameroun, son objectif est d’accroître : la qualité de soins, l’efficience dans l’utilisation des ressources, et l’équité dans l’accès aux soins.
Les travaux de la Cellule technique nationale Pbf se poursuivent les 24 et 25 juin 2021. Ceci avec la réunion de coordination des acteurs de mise en œuvre du Pbf.