Le Cameroun bénéficie d’un nouveau crédit de plus de 55 milliards de FCFA de la Banque mondiale

0
126
Banque Mondiale

(BFI) – Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le 28 septembre 2021, un crédit d’un montant de 100 millions de dollars US, soit plus de 55 milliards de FCFA, en faveur du Cameroun. Ce financement, apprend-on du communiqué officiel de l’institution de Bretton Woods, permettra de « soutenir les efforts déployés par le Cameroun en faveur de l’inclusion numérique et de l’utilisation de solutions innovantes dans le secteur agricole ».

« La faible couverture du haut débit et son coût élevé freinent la transformation économique du Cameroun et limitent sa résilience à des chocs comme la Covid-19. Le projet viendra appuyer des réformes de la politique publique et de la réglementation (avec) un renforcement des capacités institutionnelles qui permettront d’améliorer l’accès au haut débit, mais aussi de stimuler la croissance et l’innovation, favoriser la concurrence et faciliter les investissements dans l’économie numérique et le secteur agricole », explique Abdoulaye Seck, le directeur des opérations pour le Cameroun de la Banque mondiale.

Concrètement, souligne la Banque mondiale, ces financements, mis à la disposition du pays dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun, permettront de connecter les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les écoles et les administrations locales ; d’encourager l’entrepreneuriat numérique et soutenir les petits agriculteurs et les organisations de producteurs pour promouvoir l’adoption des innovations développées par les start-ups agricoles.

 En dépit du fait qu’il va augmenter la dette publique du pays, l’implémentation de ce projet, selon le bailleur de fonds, devrait contribuer, à terme, à l’accélération de la croissance économique dans le pays ; à une augmentation de la productivité et de la création des emplois, aussi bien dans les secteurs du numérique que de l’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here