(BFI) – Société Générale a annoncé ce mardi 15 juillet 2025 avoir signé un accord avec l’État camerounais prévoyant la cession totale des 58,08% du capital détenus par le groupe bancaire tricolore dans sa filiale Société Générale Cameroun. Les termes financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés.
Selon la banque française dans un communiqué, « Société Générale a signé un accord avec l’État camerounais qui prévoit la cession totale des parts du groupe (58,08%) dans Société Générale Cameroun. L’Etat camerounais, déjà actionnaire, détiendrait ainsi 83,68% des parts de Société Générale Cameroun »,
L’État camerounais devrait reprendre la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité, précise le communiqué. Ce projet de cession est soumis aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.
La transaction, qui devrait avoir un impact positif d’environ 6 points de base sur le ratio de CET1 de Société Générale, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2025, selon le communiqué.
Omer Kamga