(BFI) – Sous un format hybride, le prochain Forum africain des ports pourra se tenir à Douala. Son thème générique sera « L’Afrique portuaire à l’aune de la ZLECAf ». En effet, la Zone de libre-échange africaine bouscule la donne pour le commerce portuaire, en facilitant les échanges, en réduisant les barrières tarifaires et non tarifaires. Quelles conséquences pour l’activité portuaire ?
Tel sera le thème du premier tour de table, centré sur la manière de renforcer le rôle des ports dans le commerce intercontinental, dans une Afrique en pleine politique d’intégration économique.
D’autres thèmes seront abordés, comme celui du retard pris par les ports africains en matière d’application des normes et des standards internationaux. Ou encore, le rôle des ports secs, des partenariats public-privé, de la numérisation, etc.
Divers représentants de gouvernements, d’infrastructures de transports, d’opérateurs portuaires, de constructeurs, de fournisseurs d’équipements, de bailleurs de fonds, de consultants, de financiers, etc. seront présents.
Renseignements et inscriptions sur http://www.forumafricaindesports.org/