AccueilManagersDécideursLe Cameroun accorde un mois supplémentaire aux contribuables non-professionnels pour déclarer leurs...

Le Cameroun accorde un mois supplémentaire aux contribuables non-professionnels pour déclarer leurs revenus

-

Cette prorogation d’un mois, annoncée par communiqué du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, vise à offrir une marge aux contribuables pour s’acquitter de leurs obligations fiscales et « éviter ainsi des désagréments liés à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur », précise le membre du gouvernement.

Bien que le ministre ne le précise pas explicitement, cette extension de délai devrait également permettre au fisc de maximiser la collecte des recettes auprès de ces contribuables. En effet, le Cameroun a connu une croissance notable de son nombre de contribuables professionnels, passant de 25 000 en 2010 à 400 000 en 2024, soit une augmentation de 1 500% en 14 ans, selon les données de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Minfi en profite pour rappeler que les contribuables n’ayant pas reçu la déclaration pré-remplie de l’administration fiscale peuvent effectuer leur déclaration de manière autonome via le lien https://dpr.harmony2.cm, accessible sur le portail de la Direction générale des impôts (DGI).

Instaurée en 2021 mais mise en œuvre de façon effective depuis 2024, la déclaration annuelle récapitulative de l’IRPP vise à élargir l’assiette fiscale. Elle permet à l’administration fiscale de croiser les données sur les revenus déclarés et les impôts effectivement payés, facilitant ainsi d’éventuels redressements.

D’après le ministère des Finances, le taux de déclaration atteint 54,5 % en 2024, pour un montant global de 14,5 milliards de FCFA collectés. Des progrès notables, même si des difficultés d’accessibilité et de sensibilisation persistent, notamment dans l’administration publique.

Pour 2025, l’État a introduit une déclaration pré-remplie, censée simplifier les démarches, améliorer la conformité fiscale et accroître la contribution des particuliers aux recettes de l’État. Ces éléments sont détaillés dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026–2028 publié par le Minfi.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici