AccueilSecteursLe Bénin à l’école Camerounaise pour la relance de son fret terrestre

Le Bénin à l’école Camerounaise pour la relance de son fret terrestre

-

(BFI) – « Nous sommes venus apprendre, nous inspirer de ce que vous avez fait. Vous avez parcouru du chemin et surmonté bien des écueils, ce qui fait de vous des leaders aujourd’hui s’agissant de l’optimisation de votre activité dans la sous-région et sur le continent ». Propos tenus ce 17 août dernier à Douala par Ouanilo Medegan Fagla, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations du Bénin, à la tête d’une délégation venue visiter les installations du Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft).

Les hôtes béninois se retrouvaient en terre camerounaise dans le cadre de la relance du fret de leur pays, et principalement pour en assurer une gestion désormais plus efficiente. Apollinaire Lisoire, responsable du fret à l’Agence nationale des transports terrestres du Bénin, membre de la délégation, a donné des précisions : « Le Cameroun a été identifié parce que ce pays a mis en place un système de gestion électronique du fret. Notre pays nous a envoyés pour venir constater, visiter les installations qui sont ici, échanger avec les acteurs, afin de voir comment implémenter la même chose chez nous ».

Les visiteurs ont donc eu pour guide et principal interlocuteur le coordonnateur du Bgft, El Hadj Oumarou, qui leur a présenté la structure, sa genèse, son évolution et ses ambitions. Un exposé jugé riche par des visiteurs qui se sont dits satisfaits, et qui ont déjà une idée des bénéfices techniques qu’ils vont en tirer. « Toutes les innovations que le Cameroun a mises en place pour optimiser la gestion du fret (… ) vont nous permettre d’aller plus vite, et peut-être d’aller plus loin », va déclarer Ouanilo Medegan Fagla.

Côté camerounais, on se montre heureux de partager un savoir-faire et une expérience éprouvés. « Nous leur présentons la partie technique de notre système de gestion », a confié El Hadj Oumarou aux médias. Avant de rappeler que « la dématérialisation des procédures est une option forte prise par le chef de l’Etat, en vue de l’atteinte des objectifs de croissance ».

On apprendra à la même occasion que le Bgft prépare, pour les prochains mois, la mise en place d’une bourse des valeurs du fret, afin de stimuler davantage ce secteur de l’économie nationale.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici