(BFI) – Le 09 janvier 2024, le Port Autonome de Kribi a accueilli le 4ème Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises en direction du Tchad et la RCA, à travers les ports de Kribi et Douala.
Sous l’égide du Ministère des Transports camerounais en collaboration avec la communauté portuaire nationale Port-Synthèse, ce forum a réuni les Ministres des Transports de la RCA, du Tchad et du Cameroun ainsi que les chargeurs, transporteurs et professionnels de la logistique du secteur portuaire des trois pays.
Tout au long des trois jours dévolus aux travaux, il sera question pour les participants de passer en revue les différentes entraves qui affectent la fluidité et la compétitivité des corridors en direction des deux pays de l’hinterland ( Tchad et RCA), mais aussi d’engager une démarche d’évaluation des actions engagées depuis plusieurs années.
L’un des enjeux majeurs du forum est de traiter les obstacles au transit des marchandises. Ces défis incluent des formalités de transit souvent manuelles et laborieuses, une pléthore de contrôles routiers générant coûts et retards, ainsi que l’état précaire des infrastructures de transport. De plus, la non-application de certains accords internationaux crée des déséquilibres commerciaux préjudiciables.
L’intérêt de ces travaux réside dans la recherche de solutions concrètes pour ces problématiques. Une réussite notable, fruit des discussions engagées également avec les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) et les autorités administratives, a été la réduction significative du nombre de postes de contrôle le long des corridors de transit: De juin 2019 à septembre 2023, leur nombre a drastiquement diminué, passant de 149 à 29, grâce à onze descentes sur le terrain. Ces descentes ont permis d’établir des « points uniques de contrôle » où différentes administrations réalisent leurs vérifications en un seul lieu. Cette initiative a considérablement réduit les contrôles inopinés et centralisé les opérations, permettant ainsi un transit des marchandises plus rapide et plus efficace.
Au-delà de leur aspect économique, les corridors ( Kribi-Douala-N’Djamena et Kribi-Douala-Bangui) contribuent au renforcement des liens de fraternité entre les trois pays et marquent la volonté inaliénable du gouvernement camerounais à rechercher des solutions viables et durables visant à fluidifier le passage marchandises en transit en direction des deux Républiques sœurs.
Ce forum tripartite sera également l’occasion de reconnaître quelques-unes des réalisations de la partie camerounaise en vue de faciliter les échanges. Il s’agit entre autres de l’octroi de parcelles dans la zone portuaire nationale aux opérateurs tchadiens et centrafricains, la suspension des pénalités de stationnement, l’ouverture de postes douaniers tchadiens et centrafricains au Port de Kribi.
Omer Kamga