AccueilSecteursBtp & InfrastructuresL’autoroute Edéa-Kribi (92 km) évalué à 512 milliards de FCFA

L’autoroute Edéa-Kribi (92 km) évalué à 512 milliards de FCFA

-

(BFI) – Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a donné des nouvelles fraîches de l’autoroute Edéa-Lolabé, principale voie de desserte du port en eau profonde Kribi dans le Sud-Cameroun, le 1er décembre dernier à l’Assemblée nationale.

Le membre du gouvernement a indiqué que les travaux de la phase 2 (Edéa-Kribi) portent sur un linéaire de 92 km, incluant des voies de rétablissement, 04 échangeurs, 05 ouvrages de franchissement dont les ponts sur le Nyong (225 m) et sur la Lokoudjé (200 m). Le projet est évalué à 482,6 milliards de FCFA pour les travaux, 24,3 milliards pour le contrôle et 5,4 milliards pour les indemnisations. Ce qui fait un total global de 512,3 milliards de FCFA pour l’ensemble de ces prestations de cette 2e phase de l’infrastructure autoroutière.

Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué que la procédure de sélection du partenaire privé (mode PPP) est rendue à l’étape de l’analyse des offres issues d’un appel public à manifestation d’intérêt. « À l’issue de cette procédure, 15 mois seront nécessaires pour la conception du projet et 48 mois pour son exécution ». Seulement, le Mintp n’a pas donné plus de détails sur les offres en cours d’analyse.

Mais il a indiqué que les travaux de la première phase (38,5 km + 4 km), eux, sont exécutés par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company à 88,2% à fin novembre 2020 et la livraison est annoncée pour 2021. Le coût des travaux de cette première phase est évalué à 250 milliards de FCFA. Son exploitation et sa maintenance en Partenariat Public-Privé sont déjà négociées et conclues.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici