(BFI) – « Il faut que les vieux – là partent ! Qu’ils nous laissent gérer le pays ! » Comme beaucoup de jeunes du mboa, tu as peut-être prononcé cette phrase-là un jour. Vive la liberté d’expression ! Mais comment veux-tu gérer le pays alors que tu fais partie de la liste des néants au bac ? Si ces anciens-là te laissent la gestion du pays dans ton état de néant là, c’est la cata ! La presse nationale révèle que le taux de réussite global au baccalauréat général est passé de 75,73% en 2023 à 37,26% en 2024. A Nti Zamba ! C’est quelle chute ça ? Hein ? En plus, la presse dit qu’il y a beaucoup de néants sur divers bordereaux ! C’est quoi ça ? Avec ça, tu veux que « les vieux partent ? Et toi tu veux rester ? Avec ta médiocrité là ? Pour gérer le Cameroun de qui ? Toi qui a eu néant-là, tu ignores certainement que la valeur la plus importante en matière de développement, c’est le capital humain ! C’est l’ensemble de tes connaissances, aptitudes, expériences, talents et qualités. C’est ça qui te permet d’être un bon travailleur, un bon collaborateur, un bon patron ! Mais toi, tu sembles vouloir être un con ! Parce que tu sembles jouer avec ton avenir comme si tu jouais au pari-foot ou au ndôchi de ma grande sœur.
Tu veux faire partie des ceux qui gèrent le pays alors que tu écris et tu parles les « je la dis que » ! D’ailleurs, tu ne parles ni l’une des 300 langues maternelles du pays, ni le français ou même l’anglais. Tu parles le perroquet ! Alors, comment vas-tu négocier les accords économiques et diplomatiques entre le Cameroun, pays de Mongo Beti et d’autres nations comme le Canada où tu rêves d’aller vivre maintenant, peut-être pour imiter un des tes oncles dépassé par la vie chère ? La simple culture générale de base te fouette comme les eaux du fleuve Sanaga ! Etre éduqué, être bien informé, se cultiver, ce n’est pas une option ! C’est une obligation ! Hein ? Fais attention ! De 2021 à 2024, mon boss m’a permis d’encadrer près de 30 stagiaires en communication de niveau licence. Plus de 70% d’entre eux étaient médiocres en matière de culture générale. Seuls 30% de ces jeunes s’informaient régulièrement ou lisaient régulièrement des livres. Ça m’a vraiment wanda ! J’ai ouvert la bouche comme Jean-Miché Kankan ! J’ai crié « iyéééééé » ! Je me suis demandé comment des jeunes peuvent désirer voir les anciens partir alors qu’ils ignorent les moindres questions d’actualité ou de culture générale, comme des ancêtres qui ignorent leurs dates de naissance !
Les jeunes veulent remplacer les anciens dans la gestion du pays mais refusent de gérer leur propre ignorance et violence au quotidien. Bagarres et agressions, vente et consommation de la drogue, grosses virées de « charter » (séance collective de réjouissance arrosée d’alcool), parties de jambes en l’air filmées, destruction des biens publics à côté…la délinquance juvénile semble avoir dépassé certains scenarii de hollywood. Même Ebenezer Kepombia « Mitoumba » n’a pas encore écrit une série ayant des scènes qui surpassent ce genre de « dégagements » de nos frères et sœurs ! C’est « le haut niveau du mouvement » ! Entre 2018 et 2022, l’on a recensé près d’une dizaine de violences diverses dans les établissements scolaires du mboa (pays). 70 % d’entre elles provenaient de l’enseignement secondaire général tandis que 30% étaient décelées au niveau de l’enseignement secondaire. En plus, en juillet 2024, le Ministère de la Santé Publique a révélé que 68% des sujets concernés par l’abus et le trafic de drogues illicites sont des jeunes scolarisés ! O yooooo ! Tu veux vraiment remplacer « les vieux » les yeux et la bouche remplies de tabac, de cannabis, de boissons alcoolisées et de tramadol ? Tu es un sorcier ? Même le sorcier bon ou mauvais prend le temps de se calmer, se cultiver, méditer. Toi tu sembles être le seul « mboutoukou » qui ignore la valeur de la discipline dans le développement.
« La population camerounaise est essentiellement jeune. En effet, plus de la moitié de la population du Cameroun a moins de 20 ans, la population de moins de 15 ans représente 42,5% de l’ensemble, et la population de 65 ans ou plus s’élève à seulement 3,6% », fait savoir l’Institut National de la Statistique (INS) en 2019. Voilà une opportunité pour toi ! Oui ! Toi qui me lis ! Tu crois que je m’adresse à qui ? Au lieu de rester dans « la génération des têtes baissées » qui court vers le marécage, tu dois rejoindre la génération des éveillés plein de courage ! Si tu utilises tik tok, pas comme un « toc-toc ». Si tu utilises le réseau social x, pas pour tourner les films x. Si tu utilises facebook, pas pour montrer tes fesses et son look. Si tu utilises internet pour te développer, ça c’est chouette, tu as gagné ! Tu peux apprendre le business, la politique, la culture, le sport, et même divers métiers ! Comme ça, tu vas laisser « les vieux » en paix et œuvrer toi-même pour un monde plus parfait.
Romuald Akoa Zoé, Corespondance Particulière