(BFI) – Le président-directeur général du groupe français Lagardère Travel Retail, Dag Rasmussen, ainsi qu’une délégation camerounaise conduite par le ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe, ont inauguré en grande pompe trois boutiques duty-free, le 10 avril 2025, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Rappelons que quelques jours plus tôt, le 4 avril, deux autres boutiques avaient officiellement ouvert leurs portes à l’aéroport international de Douala. Ainsi, le total atteint désormais cinq boutiques : quatre sont situées en zone duty-free (produits vendus hors taxes) dans les espaces d’arrivée et de départ des deux aéroports, et une est installée en zone publique à Nsimalen.
Le coût total de cet investissement s’élève à plus de trois milliards de Fcfa, selon Sountou Bousso, le directeur général de Lagardère Travel Retail pour l’Afrique de l’Ouest. Ce dernier justifie ce montant par la qualité des matériaux utilisés, en grande partie importés, les produits de luxe mis en vente ainsi que les équipements électroniques haut de gamme installés dans les différents points de vente. « Un investissement ne se mesure pas uniquement à ce que je construis », explique-t-il.
Pour illustrer ses propos, Sountou Bousso prend l’exemple des rideaux installés dans les boutiques : « Le rideau est importé. Il n’y avait aucun Camerounais capable de fabriquer ce rideau. Il n’y avait aucun Camerounais capable de l’installer. Nous l’avons acheté en Pologne, expédié par avion jusqu’à Douala », détaille-t-il. Il ajoute qu’en ce qui concerne les produits de luxe, « il faut les importer. Il faut les payer ».
Parmi les innovations technologiques introduites dans ces points de vente figurent des étiquettes électroniques et des caméras intelligentes intégrant de l’intelligence artificielle. « Des étiquettes comme celles-ci ne se trouvent que dans deux pays en Afrique : le Bénin et le Cameroun », affirme le directeur général. Ces caméras intelligentes, quant à elles, sont capables d’analyser le comportement des clients.
Au total, l’implantation des boutiques Lagardère Travel Retail a nécessité sept mois de travaux, plus de 5 000 heures de travail, six containers de 40 pieds et dix cargaisons aériennes. Elle a également été précédée de « vingt-et-un mois d’échanges soutenus et d’âpres négociations pour aboutir à la signature d’une convention », conclut Sountou Bousso.