(BFI) – C’est le message porté par le Dr Ihsan Sahin, président du Conseil d’Affaires Turkiye-Cameroun et Coordinateur DEIK pour l’Afrique de l’Ouest, auprès du ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, ce 26 août 2024.
Le diplomate a fait savoir, au sortir de l’audience avec le ministre de l’Économie, que le choix du Cameroun s’explique par le fait que le pays a un très grand potentiel. « Nous sommes donc venus pour exploiter les potentialités des Camerounais et voir comment nous pouvons investir dans plusieurs secteurs », a-t-il déclaré.
Pour la réussite de ce partenariat qui se veut du gagnant-gagnant, le Dr Ihsan Sahin, met en avant le nouveau modèle d’investissements turc « que nous voulons réaliser en Afrique et particulièrement au Cameroun », précise-t-il en ajoutant qu’il ne s’agit pas uniquement de venir investir, mais de promouvoir ce modèle, « un join venture avec les entreprises locales pour voir comment nous pouvons partager nos connaissances avec nos partenaires ici au Cameroun ».
Une fois le modèle ainsi partagé au Cameroun, le Président du Conseil d’Affaires Turkiye-Cameroun dit espérer que cela permettra d’accroître la coopération et réaliser les projets ensemble. Pour lui, le président Turc tient à cœur les relations entre la Turquie et le Cameroun et voudrait qu’elles se traduisent entre les hommes d’affaires et les investisseurs Turcs et ceux du Cameroun à travers ce nouveau modèle.
Des résultats attendus
Pour cela, le coordinateur DEIK caresse l’espoir qu’à la fin de ce partage d’expériences, « ce modèle que nous expérimentons déjà dans d’autres pays va porter beaucoup de fruits en terme d’attrait des investissements et partages des expériences dans plusieurs domaines ».
Ainsi, il affirme qu’ils comptent sur les conseils du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ainsi que sur ceux de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun. Il reste toutefois convaincu que cette coopération va porter des fruits pour les beaux jours à venir.