banniere oil gaz

AccueilCommuniqués de presseLa tournée IATF2023 à Dubaï informe le secteur privé des Émirats arabes...

La tournée IATF2023 à Dubaï informe le secteur privé des Émirats arabes unis sur les opportunités de commerce et d’investissement en Afrique

-

(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a organisé aujourd’hui la tournée officielle des entreprises à Dubaï. Dubaï, Émirats arabes unis, en amont du Salon commercial intra-africain (IATF 2023) qui se tiendra du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte.

S.E. Humaid Mohamed Ben Salem, secrétaire général de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis, a souligné que la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis « est là pour aider et soutenir les entreprises africaines » dans leurs activités commerciales dans et avec les Émirats arabes unis.

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque de commerce intra-africaine d’Afreximbank, a expliqué en quoi la Foire commerciale intra-africaine est une initiative clé pour soutenir la ZLECAf et a résumé les principales initiatives, interventions et programmes qu’Afreximbank a mis en œuvre pour faciliter commerce et investissement. Dans ses remarques lors de l’événement, elle a également déclaré : « La tournée de présentation d’aujourd’hui vous fournira à tous, en particulier au monde des affaires, des informations essentielles sur l’IATF, sa pertinence pour les ambitions de transformation et d’intégration de l’Afrique et pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf comme un appel à la pleine participation de la communauté des affaires des Émirats arabes unis à l’IATF2023 au Caire. J’espère que cette opportunité sera saisie ».

La ZLECAf promet de révolutionner le commerce, de remodeler les marchés dans la région et de stimuler la production dans les secteurs manufacturiers et des services. Cela transformera fondamentalement la structure économique de l’Afrique et réduira la dépendance de l’Afrique à l’égard des exportations de matières premières. La ZLECAf éliminera également les frontières artificielles et éliminera les obstacles à un commerce plus facile, notamment la fragmentation du marché, le manque d’économies d’échelle, la dépendance à l’exportation de produits primaires, les chaînes de valeur régionales sous-développées ainsi que les barrières tarifaires et non tarifaires au commerce.

Khalid al Ali, directeur régional pour l’Afrique à la Chambre internationale de Dubaï, a expliqué combien l’Afrique est vitale pour l’avenir de l’humanité et combien il est essentiel de travailler ensemble pour tirer le meilleur de chacun. Il a également parlé des bureaux que la Chambre de Dubaï possède en Afrique et a déclaré : « Nous sommes tous ici pour nous soutenir mutuellement et pour faire ce que j’appelle le business du partenariat. Nous ne sommes pas là pour investir ; nous sommes là pour le partenariat. Notre engagement envers le continent (africain) est très, très clair ».

M. Walid Hareb Al Falahi, directeur général du UAE Trade Centre, a parlé des opportunités en Afrique et de la manière dont le UAE Trade Centre agit en tant que facilitateur pour les entreprises des Émirats arabes unis cherchant à faire des affaires en Afrique. Il a déclaré : « L’Afrique est un très bon endroit pour démarrer une entreprise. Elle a un très grand potentiel pour les personnes intéressées à investir dans les infrastructures et à rechercher des opportunités. En tant que centre commercial, nous sommes une initiative privée et notre objectif est d’aider votre l’entreprise pénètre l’Afrique. »

Les délégués ont également participé à une séance de questions et réponses dynamique au cours de laquelle des informations concrètes ont été glanées auprès des panélistes de haut niveau. Les sujets abordés comprenaient l’importance de l’IATF pour l’Afrique subsaharienne et l’élargissement de l’accès au financement ; comment l’IATF contribuera à promouvoir l’intégration des sous-régions à croissance rapide ; et comment l’IATF, en tant que défenseur du commerce interentreprises dans divers secteurs, attirera une participation mondiale.

La tournée de présentation a également marqué la signature d’un protocole d’accord (MoU) sur le club TRADAR entre les solutions de renseignement commercial d’Afreximbank et le Trade Center des Émirats arabes unis par Mme Lizanne Case, directrice principale des solutions de renseignement commercial, Afreximbank, et M. Walid Hareb Al Falahi, Directeur général du Centre commercial des Émirats arabes unis.

Dans son discours de clôture, Gwen Mwaba, directrice et responsable mondiale du financement du commerce chez Afreximbank, a remercié tous les intervenants, panélistes, délégués et participants en ligne et a déclaré que les hauts dirigeants de la Banque sont impatients d’accueillir tout le monde au salon commercial intra-africain à Le Caire en novembre.

La tournée commerciale de haut niveau de l’IATF2023 aux Émirats arabes unis a réuni des capitaines d’industrie, le monde des affaires, des responsables gouvernementaux de haut niveau, la communauté diplomatique, ainsi que des dirigeants et hauts fonctionnaires d’Afreximbank, de la Commission de l’Union africaine et du Secrétariat de la ZLECAf pour discuter de la manière dont le L’IATF peut jouer un rôle central dans le renforcement et la promotion des liens et des opportunités de commerce et d’investissement dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) entre les Émirats arabes unis et le continent africain.

La tournée de présentation de l’IATF2023 à Dubaï a permis au secteur privé des Émirats arabes unis d’obtenir des informations sur les opportunités et les avantages de la participation à l’IATF2023, ainsi que sur son rôle dans le soutien à l’intégration africaine et au succès de la ZLECAf. IATF2023 est le premier salon du commerce et de l’investissement en Afrique et se tient du 9 au 15 novembre au Caire. En tant que plus grand salon du commerce et de l’investissement d’Afrique, l’événement est à ne pas manquer pour les importateurs et les exportateurs qui cherchent à profiter d’un marché unique de 1,4 milliard de personnes créé par la ZLECAf avec un produit intérieur brut combiné de plus de 3,5 billions de dollars américains.

Le salon inaugural, qui s’est tenu au Caire, en Égypte en 2018, a connu un succès retentissant, a été suivi d’un IATF2021 encore plus réussi organisé à Durban. Collectivement, les deux éditions du Salon ont rassemblé plus de 2 500 exposants de 77 pays et généré plus de 74 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissement, démontrant l’immense potentiel qui existe pour le commerce intra-africain. Fort de ce succès, la troisième édition (IATF2023), qui se tiendra au Caire, en Égypte, en novembre 2023, offrira à nouveau l’occasion aux exposants de présenter leurs produits et services, de s’engager dans des activités Business to Business (B2B) et Business to Government (B2G) ) et conclure des accords commerciaux qui garantiront le maintien de la dynamique en faveur d’un accroissement du commerce intra-africain.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires

Huawei

Huawei dit « jouer sa survie » en 2020, malgré des...

0
(BFI) - Huawei est en forme malgré l'opposition de Washington et les interrogations de l'Union européenne quant au déploiement de la 5G. Le constructeur a connu en 2019...