(BFI) – Dans sa stratégie décennale d’investissement 2020-2030, la Société nationale de transport d’électricité du Cameroun (Sonatrel) informe qu’elle a l’ambition de construire 460 km de ligne de transport de 400 Kv, quatre postes de transformation et de réhabiliter trois postes de transformation et une vingtaine de postes sources.
Cela implique notamment, selon la Sonatrel, la construction des lignes : Ngaoundéré-Tibati (225 Kv) et Tibati-Ngaoundal (30 Kv) ; Bertoua-Garoua-Boulai-Meiganga-Ngaoundéré (225 Kv) ; Menchum-Bamenda (225 Kv) ; Memve’ele-Kribi (225 Kv) ; Yaoundé-Abong-Mbang ; et Nkongsamba-Bafoussam (225 Kv). « La modernisation du réseau de distribution d’électricité par l’opérateur national fera également l’objet d’une attention particulière du gouvernement », indique l’entreprise à capitaux publics.
Elle ne dévoile pas encore sa stratégie de financement pour réaliser tous ces travaux. Mais le décret présidentiel du 23 avril 2020 a revu ses statuts de façon à lui permettre désormais de créer des filiales et même d’ouvrir son capital actuel de 10 milliards de FCFA « à d’autres entités publiques ou privées ». Cela lui donne une plus grande marge de manœuvre dans la mobilisation des ressources nécessaires à ses investissements, y compris en mode partenariat public-privé.
Créée en 2015, la Sonatrel finance ses activités par les revenus issus des prestations réalisées dans le cadre du transport et de la gestion du réseau de transport de l’électricité. Ceci sur la base d’un profil tarifaire publié par le régulateur du secteur le 11 décembre 2018 et fixé à 10,626 FCFA/kWh.