AccueilSecteursEnergieLa Sonara traduite en justice par Glencore pour 9,6 milliards d’impayés

La Sonara traduite en justice par Glencore pour 9,6 milliards d’impayés

-

(BFI) – La société nationale de raffinage (Sonara), entreprise publique située dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, fait actuellement l’objet d’un procès devant la Haute Cour de justice d’Angleterre et du pays de Galles, révèle la plateforme spécialisée Énergies Média, qui cite Law360, une publication spécialisée dans les affaires juridiques et les litiges commerciaux.   

En effet, devant cette juridiction anglaise, et par l’entreprise du cabinet d’avocats britannique Ince Gordon Dadds, Glencore, trader suisse des matières premières, à travers sa filiale Glencore Energy UK Ltd, réclame à la Sonara des impayés d’un montant total de 14,7 millions d’euros, soit 9,6 milliards de FCFA.

Selon Glencore, cette enveloppe représente, pour l’essentiel, les pénalités de retard de paiements, en rapport avec des contrats de livraison d’un peu plus de 1,6 million de barils de pétrole brut à la Sonara, entre novembre 2012 et janvier 2015. En clair, le trader suisse accuse son partenaire camerounais de n’avoir pas payé ses factures dans les délais contractuels et réclame dont des réparations.

Pour l’heure, la Sonara n’a pas officiellement réagi à cette procédure judiciaire ouverte devant la justice britannique, depuis le mois de juin 2020, et révélée par Law360 le 11 août dernier.

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici