AccueilFinanceBanquesLa Société Générale Côte d'ivoire atteint la barre de 100 milliars de...

La Société Générale Côte d’ivoire atteint la barre de 100 milliars de Fcfa en 2023

-

La SGCI achève l’exercice 2023 avec un Résultat net record de 97,2 milliards de FCFA en progression de +30% contre 12/2022 soit 74,6 milliards de FCFA. Comme il est de coutume, la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) avec à sa tête Aymeric Villbrun s’est prêtée à l’exercice de présentation du bilan financier de la banque pour l’année 2023.

Leader du marché bancaire, la SGCI avec 20% des parts du marché des crédits à la clientèle et 8% de part de marché sur les ivoiriens bancarisés, a atteint la barre de 97,2 milliards de FCFA soit environ 100 milliards de FCFA. Ce record historique pour la banque trouve tout son sens à travers des éléments clés tels que : un ratio de solvabilité de 15% en fin décembre 2023 contre 14,2% en décembre 2022, marquant le renforcement des fonds propres de la banque avec une marge confortable de 3,5 points de pourcentage contre seuil réglementaire à 12,50% étant entendu que la SGCI est une banque systémique nationale et régionale. Mais aussi, un ratio de Loan-to-deposit de 88% en décembre 2023 car la banque possède une structure de financement largement autofinancée, un ratio de liquidité CT de 94% bien au-dessus des exigences du régulateur et un ratio de levier supérieur de 9,3% contre un minimum réglementaire de 3%. Enfin, la dynamique commerciale soutenue dans les différents métiers illustre une forte progression des revenus, croissance de 18% du Produit Net Bancaire (PNB) et une forte évolution du résultat net de +30% ̈contre 12% en 2022.

Avec 1081 de collaborateurs, 113 agences, 08 espaces dédiés, 188 Dabs, 01 centre client et 24 espaces libres services (ELS) en 2024, la SGCI est un acteur responsable engagé dans le social. Ainsi, à travers la Fondation SGCI, 800 jeunes ont été formés en Côte d’ivoire parmi lesquelles 200 jeunes filles formées aux métiers de la technologie dans la ville de Bouaké. De plus, cette fondation a soutenu 600 enfants défavorisés à travers les orphelinats d’Adjamé, de Dabou. Elle a fait un don de 10.000.000 FCFA au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) en vue de couvrir les soins de 10 femmes atteintes du cancer du sein en Côte d’Ivoire. La Fondation SGCI s’est aussi engagé dans l’Art contemporain dans le pays ; en effet, elle a entamé les travaux de la maison de l’Art, musée d’art contemporain à Grand-Bassam. Ce projet de mécénat vise à promouvoir l’art contemporain Africain et au rayonnement de la Côte d’ivoire sur le plan culturel. Et pour finir en 2023, la banque a enrichi sa collection privée de 10 nouvelles œuvres d’artistes Africains ce qui fait au total, 51 œuvres (sculpture, photographie, peinture) de 38 artistes de 9 nationalités Africaines.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici