(BFI) – Attendue au Cameroun du 31 mars au 4 avril 2025, Dahlia Khalifa, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et l’Afrique centrale de la Société financière internationale (SFI), procèdera au cours de son séjour à la signature de conventions de partenariat avec l’Agence de promotion des PME (APME), Afriland First Bank et la société Fermiers agricoles du Cameroun (FAC).
L’information est révélée dans un avis aux médias que vient de publier cette filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Cette haute responsable de la SFI est également annoncée à la cérémonie de mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal, prévue le 3 avril 2025. En effet, la SFI est détentrice des actifs dans NHPC, la co-entreprise formée par cette filiale de la Banque mondiale, l’Etat du Cameroun et le groupe Electricité de France (EDF), pour piloter la construction et gérer cette infrastructure énergétique d’une capacité de production de 420 MW.
En dehors des étapes sus-mentionnées de sa visite au Cameroun, apprend-on officiellement, Dahlia Khalifa rencontrera des responsables gouvernementaux, des leaders du secteur privé et des partenaires au développement. « Cette visite de haut niveau vise à renforcer les partenariats de la SFI, célébrer les étapes clés des projets, et réaffirmer l’engagement de la SFI envers la croissance menée par le secteur privé au Cameroun », souligne l’institution financière.
Officiellement, la SFI revendique un portefeuille d’investissements d’environ 164 milliards de FCFA au Cameroun. Cette institution financière internationale entend cependant doubler cette enveloppe au cours des trois prochaines années, pour la porter à environ 300 milliards de FCFA.
Omer Kamga