(BFI) – Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a procédé le 29 décembre 2021 au dépôt de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) du quartier Nsam à Yaoundé, à l’inauguration d’un nouveau bac de stockage du gasoil, d’une capacité de 10 000 m3.
A en croire Véronique Moampéa Mbio, la Directrice Générale de la SCDP, cette nouvelle infrastructure augmente la capacité de stockage du gasoil du dépôt de Nsam de 33,99%, passant de 29 470 m3 à 39 470 m3. Ce qui permet ainsi, souligne cette entreprise dans une note officielle, « d’assurer près de 26 jours de stock, contre 15 jours avant la mise en service du réservoir ».
Mais, de façon plus globale, confie la Directrice Générale de la SCDP, « avec sa mise en service, en même temps que celle du bac rénové Jet A1 de 2 900 m3, la capacité globale du dépôt de Nsam se voit ainsi considérablement renforcée, passant de 66 970 m3 à 76 970 m3, permettant par conséquent à la SCDP de répondre, avec efficacité, à la forte demande induite par le grand rendez-vous sportif continental que le pays s’apprête à abriter dès le début de l’année (2022, Ndlr), à savoir la 33è édition de la CAN TotalEnergies2021 ».
Le bac à gasoil inauguré le 29 décembre 2021 fait partie d’un vaste programme de renforcement des capacités de stockage des produits pétroliers initié depuis quelques années par le gouvernement, afin de garantir l’approvisionnement du pays. Mais, apprend-on de sources internes à la SCDP, ce programme a connu un ralentissement au cours des cinq dernières années. Cependant, dès l’année 2022, ledit programme devrait s’accélérer.
Stocks de sécurité
En effet, en s’exprimant le 26 novembre 2021, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement camerounais pour l’année 2022, le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, a annoncé « la construction de nouveaux bacs de stockage des produits pétroliers » et d’une « nouvelle sphère de 1 000 tonnes métriques à Bonabéri, pour augmenter la capacité de stockage du GPL (Gaz de pétrole liquéfie, communément appelé gaz domestique, NDLR) ».
Pour rappel, le programme gouvernemental sus-mentionné a pour objectif, à terme, d’augmenter les capacités de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo. Ce chiffre avait été avancé en décembre 2020 par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, lors de la défense de son enveloppe budgétaire pour l’exercice 2021 devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Afin d’assurer le financement de ces travaux, l’État du Cameroun a revalorisé de 2 FCFA par litre le droit de passage des produits pétroliers dans les dépôts de la SCDP, qui étaient jusqu’ici « occupés à 48% par des stocks de sécurité », avait précisé le ministre. En clair, les distributeurs des produits pétroliers en activité au Cameroun ne pouvaient en réalité utiliser qu’à peine 50% des capacités, les stocks de sécurité ne pouvant être déstockés qu’en cas d’extrême urgence sécuritaire.
De ce point de vue, les nouveaux bacs mis en service le 29 décembre 2021 devront assurer plus de confort de stockage aux distributeurs, surtout dans un contexte où le Cameroun importe tous les produits pétroliers blancs consommés dans le pays, depuis l’incendie qui a consumé des installations de la Société nationale de raffinage (Sonara) en mai 2019.