AccueilSecteursAgricultureLa RDC qui domine le commerce intra-africain en Afrique Centrale

La RDC qui domine le commerce intra-africain en Afrique Centrale

-

(BFI) – C’est ce que révèle l’African Export-Import Bank dans son rapport d’activité sur l’exercice e 2021. En termes de performance, malgré un environnement mondial difficile, marqué particulièrement par la pandémie de Covid-19, la Banque annonce avoir enregistré une solide performance en 2021, dernière année de mise en œuvre de son Plan stratégique.

Dans son rapport d’activité pour l’année 2021, l’African Export-Import Bank fait un zoom sur le commerce intra-africain. Elle tresse les lauriers au pays qui se sont distingués en même temps qu’elle encourage les moins performants à booster leurs performances.

En scrutant la valeur du commerce intra-africain au cours de la période sous revue, la banque indique qu’il s’est nettement redressée, atteignant 166,72 milliards de dollars après deux années de baisse consécutives. Sa valeur a augmenté de 16,53 pour cent en 2021 par rapport à une baisse de 7,64 % en 2020.

Quant au commerce extérieur, il a augmenté encore plus que le commerce intra-africain, atteignant 1 156 milliards avec un taux de croissance de 29,58 pour cent en 2021, après la forte baisse en 2020 de 17,16 pour cent.

Si la forte baisse de 2020 reflète l’impact des mesures de restrictions sur le commerce, la forte reprise du commerce africain 2021 a été tirée par la reprise mondiale forte et synchronisée, avec une croissance du PIB de 5,9 pour cent, le renforcement de la demande mondiale et le fort rebond des prix des matières premières.

Cette tendance a été soutenue par de vastes et ambitieuses mesures de relance monétaire et budgétaire, le redressement du commerce mondial, l’amélioration de la compréhension et de la gestion de la pandémie de COVID-19, avec une disponibilité croissante des vaccins, et des thérapies et tests améliorés.

L’Afrique du Sud a maintenu sa position de principale nation du commerce intra-africain, enregistrant une valeur totale du commerce intra-africain de 32,81 milliards USD, en hausse par rapport aux 27,01 milliards USD enregistrés en 2020. Cela s’explique principalement par le rebond du cours du pétrole, qui représente la part prépondérante des importations de l’Afrique du Sud depuis le reste du continent.

L’Afrique du Sud représentait 19,68 % du commerce intra-africain total en 2021, contre 18,88 % en 2020. Si l’Afrique est une importante source d’importations de l’Afrique du Sud, représentant 10,10 % des importations totales du pays en 2021, le continent est une destination d’exportation encore plus importante pour l’Afrique du Sud.

Pendant la période examinée, l’Afrique a été la destination de plus de 28 % des exportations totales de l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud importe environ 40 % de son pétrole brut depuis le continent, dont 63 % proviennent du Nigeria.

Le Nigeria est le plus important fournisseur de pétrole brut à l’Afrique du Sud, devant l’Arabie saoudite. Si les importations sud-africaines provenant d’Afrique sont dominées par l’énergie, représentant environ 55 % du total des importations depuis le continent, ses exportations vers le reste du continent sont plus diverses et comprennent le combustible et les produits combustibles, les pierres précieuses, véhicules et machines.

Les principaux marchés d’Afrique du Sud sont les pays de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le Botswana est le principal partenaire commercial bilatéral de l’Afrique du Sud au sein de la région, suivi du Mozambique, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe.

En Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) demeure le pays se livrant le plus au commerce intra-africain, qui échange plus avec des pays d’Afrique australe que d’autres pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Sa part du commerce africain total a augmenté de plus de 40 %, de 8,38 milliards USD en 2020 à 12,01 milliards USD en 2021. Grâce à cette forte reprise, la RDC est devenue le deuxième pays de commerce intra-africain, revenant à sa deuxième place après avoir chuté à la quatrième place en 2020.

L’Afrique du Sud demeure son principal partenaire commercial bilatéral en Afrique, puisque ce pays représente la majeure partie des importations de la RDC depuis le continent.

Les principales exportations de la RDC vers l’Afrique du Sud sont le cuivre raffiné, les diamants et les pièces de véhicules. Ses importations depuis l’Afrique du Sud sont essentiellement composées par les machines et les appareils mécaniques ainsi que les produits pharmaceutiques.

Le gouvernement de la RDC est par ailleurs resté engagé envers l’intégration régionale et est en train de renforcer la coopération sur le continent en élargissant les échanges avec les pays voisins dont les membres de la CEEAC.

À cet égard, la RDC et d’autres pays membres de la CEEAC ont maintenu la dynamique de leur programme d’intégration régionale en ratifiant le traité révisé de la CEEAC.

De ce fait, Afreximbank estime que la RDC peut jouer un rôle clé en fournissant des ressources minérales aux chaînes de valeur industrielles et manufacturières, en soutenant les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires et en servant d’épicentre pour que le commerce intra-africain stimule le développement de l’Accord sur la Zone de Libre-échange Continentale africaine (ZLECAf), entré en vigueur l’année dernière.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici