(BFI) – La société panafricaine de développement de logement, Shelter Afrique a reçu 2.5 millions $EU dans la souscription additionnelle de capital du gouvernement de la République démocratique du Congo, RDC après la 40ème AGA tenue à Yaoundé Cameroun le 24Juin 2021.
Cette participation supplémentaire porte désormais la participation de DRC à 1,68%, contre 0,74% précédemment.
En recevant la contribution, Andrew Chimphondah, Directeur Général de Groupe Shelter-Afrique, a remercié le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour avoir amélioré sa participation dans la société, malgré les conditions économiques actuelles.
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de la République démocratique du Congo d’avoir pris cet engagement fort envers Shelter-Afrique. Nous apprécions particulièrement les rôles joués jusqu’ici par le ministre de la planification urbaine et du logement, l’Honorable Pius Mukala, et le Ministre des Finances, l’Honorable Nicolas Kazadi, pour effectuer les décaissements. Ceci est un témoignage de leur croyance et confiance fortes dans la capacité de Shelter-Afrique dans l’exécution de son mandat critique de fournir des maisons décentes et abordables pour tous les Africains. La RDC est d’un intérêt particulier pour Shelter-Afrique car nous sympathisons avec la population de Goma qui a été déplacée par l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 Mai 2021. Nous aimerions jouer un rôle dans la fourniture de projets de logement à grande échelle et à faible coût à Goma et dans d’autres parties de la RDC, étant donné la pénurie aiguë de logements estimée à 4 millions d’unités de logement par le bureau de recherche du Centre d’Excellence de Shelter-Afrique. « M. Chimphondah a déclaré.
La RDC rejoint plusieurs autres pays qui ont accéléré la souscription de capitaux dans le fonds panafricain pour le développement du logement en 2021, notamment le Kenya (9,3 millions de dollars), le Cameroun (3,53 millions de dollars), l’Afrique du Sud (2,5 millions de dollars), l’Afrique du Sud (2,5 millions de dollars) et l’Asie du Sud (2,5 millions de dollars)., le Mali (2,06 millions), le Rwanda (1,1 million), l’Ouganda (0,1 million), le Togo (0,58 million), la Tanzanie (2,67 millions), le Swaziland (0,3 million) et la Côte d’Ivoire (0,57 million). Les cinq premiers Actionnaires de Shelter-Afrique sont le Kenya avec 17,61%, suivi par le Nigeria avec 13,15%, la BAD avec 12,71%, le Mali avec 5,54% et le Ghana avec 5,28%.
L’augmentation des souscriptions de capital intervient après que la société a annoncé un retour audacieux sur les marchés des capitaux ; des plans sont en cours pour enregistrer des obligations à la Bourse du Nigéria et à la Bourse de Nairobi. Il convient également de rappeler que la société a récemment accueilli son 47e Actionnaire, le Fonds de Solidarité Africain (FSA), dans le cadre de sa stratégie d’expansion visant à intégrer de nouveaux actionnaires.
« Le total des capitaux supplémentaires que nous avons reçus des États membres au cours des six derniers mois de 2021 s’élève désormais à 22,7 millions de dollars. Nous sommes reconnaissants à nos actionnaires pour cette injection de capital indispensable qui contribuera grandement à renforcer la structure du capital de la société en vue de ses efforts de collecte de fonds pour lever des capitaux d’emprunt supplémentaires nécessaires pour soutenir le portefeuille qui s’élève maintenant à 1 milliard de dollars EU. Cela continue de montrer la confiance des États membres dans la stratégie de la société« , a déclaré le Directeur Général.
La République démocratique du Congo a rejoint Shelter-Afrique en tant que membre en 2004 et a progressivement intensifié ses activités avec la Société, qui a actuellement une exposition d’environ 13,35 millions $EU dans le pays.
Parmi les projets financés jusqu’à présent par Shelter-Afrique en RDC figurent l’immeuble de bureaux de 7 étages à usage locatif de Devimco, La Tradition, Le Concorde, L’Ambassadeur et Azda ; et un immeuble de 10 étages à Kinshasa développé par ELOLO SPRL.
Shelter-Afrique explorera également les moyens d’aider davantage les personnes déplacées de la région de Goma à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a détruit plus de 1000 maisons par le biais de la Fondation SHAF.