(BFI) – En dépit de la pandémie du coronavirus, la Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l’Etat en matière d’hydrocarbure, informe que la production pétrolière du Cameroun est en hausse au terme des quatre premiers mois de l’année 2020,
Ainsi, la production nationale d’hydrocarbures du pays s’est poursuivie à partir des champs en exploitation. En ce qui concerne le pétrole, cette production s’élève à 9,035 millions de barils pour les quatre mois de l’année. Elle est en hausse de 11,51%. La production gazière se chiffre quant à elle à 745,96 millions de mètres cubes, en baisse de 0,28%.
Cependant, indique la SNH, de nouveaux forages, engagés par les associations pétrolières Moabi et Rio del Rey, ont dû être suspendus à cause de la pandémie du coronavirus. Dans le même temps, le prix moyen de vente des bruts camerounais a régressé de 39,41% au cours de la période considérée, pour s’établir à 39,22$ US par baril.
En raison de cette baisse du prix moyen de vente des bruts camerounais, la loi de finances rectificative de l’État du Cameroun de juin 2020 a revu les projections de recettes pétrolières du pays. Elles devraient baisser de 40% par rapport aux prévisions initiales.
Rémy Ngassana