(BFI) – Trois mois après la clôture de son emprunt obligataire, le 20 décembre 2022, la République du Tchad s’apprête à placer de nouvelles obligations sur le marché boursier sous régional le 24 mars prochain à Douala.
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) annonce qu’elle procèdera le 24 mars 2023, en vertu d’un accord exceptionnel avec la Cosumaf, à la cotation des obligations souveraines de l’Etat du Tchad dénommé « EOTD 6,50% net 2022 – 2027 ».
A en croire la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), les titres souscrits, soit 10 millions d’obligations, seront admis sur le compartiment ‘’C-Obligataire’’ de la cote. Cette opération d’une maturité de 5 ans vise à mobiliser une enveloppe de 100 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la sous-région. Pour la première journée de cotation, la procédure d’introduction est « l’offre à prix ouvert » avec un cours de référence fixé à 100% soit 10 mille Fcfa.
Comme pour toutes les opérations, le mécanisme de remboursement du capital sera linéaire avec un an de différé en 2024 ; soit le paiement d’un quart du capital chaque année pendant quatre ans. Un compte séquestre dénommé « Compte séquestre- Amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Tchadien EOT 6,50% net 2022/2027 » sera ouvert dans les livres de la Beac, la principale garante de ce mécanisme. Chaque mois, elle va prélever par débit d’office, un montant du compte du Trésor qu’elle reversera dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débitera le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.
Omer Kamga