(BFI) – « Nous sommes très enchantés de nous retrouver à Ebolowa pour visiter ce chantier qui a été lancé il y a trois ans. Nous avons relevé des avancées notables, mais aussi des craintes par rapport au retard considérable enregistré par les entreprises chargées de l’exécution du chantier » indique Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) lors d’une récente visite sur le chantier de construction.
La société Africa Corporation (Afcorp), filiale du groupe tchadien du BTP Sner, devra mettre les bouchées doubles pour livrer l’agence de la BEAC de la ville d’Ebolowa, dans la région du Sud du Cameroun, avant la fin de l’année 2025. C’est la quintessence du message porté par le gouverneur de la banque centrale des pays de la Cemac ( Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), Yvon Sana Bangui, lors de sa visite du chantier le 9 novembre 2024.
C’est le 29 septembre 2020 que le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Nguté, avait procédé à la pose de la première pierre de cet édifice. Les travaux devaient durer 24 mois, pour une livraison en septembre 2022. Mais, 2 ans après ce délai, les travaux tournent toujours au ralenti, a-t-on appris au cours de la séance de travail organisée par le gouverneur de la banque centrale lors de sa visite du chantier.
« Aujourd’hui, je réaffirme la pleine volonté de la banque centrale d’apporter à la région du Sud cette infrastructure moderne dont nous espérons qu’elle soit finalisée dans les meilleurs délais. Ce sera une contribution majeure de la banque centrale à la vision des plus hautes autorités de la République, notamment le président Paul Biya qui veut faire du Cameroun un pays émergent en 2035. Nous y contribuerons pour dynamiser le secteur bancaire afin de renforcer les transactions financières et créer des opportunités dans la région du Sud qui dispose d’un grand potentiel. Nous rentrons satisfaits du concept, mais nous y reviendrons tout en espérant que les instructions données aux différentes entreprises seront suivies, pour que dans les meilleurs délais, nous puissions revenir avec les plus hautes autorités de la République pour consacrer l’inauguration de ce bâtiment » a poursuivi le responsable de la Beac.
Les protagonistes sont peu diserts sur les raisons de ce retard, qui se prolonge bien au-delà de la période post-Covid 19. Cependant, il est connu que la désignation de la société Afcorp comme adjudicataire du contrat en 2019 avait déjà donné lieu à une polémique. L’entreprise camerounaise DNB International Sarl, par le truchement de son promoteur, Amadou Hamadou, avait saisi le chef de l’État camerounais, Paul Biya, pour dénoncer du favoritisme dans le cadre de l’attribution de ce contrat.
Cet entrepreneur, qui revendiquait la meilleure offre après les dépouillements, avait ouvertement accusé le gouverneur de la BEAC de l’époque, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, d’avoir favorisé une entreprise de son pays. Des accusations rejetées par la BEAC, qui avait officiellement indiqué que la procédure d’attribution du contrat s’était déroulée dans les règles de l’art.