(BFI) – La banque nigériane First Bank prévoit de s’implanter dans quatre marchés africains en 2025, conformément à sa stratégie de croissance en Afrique et de renforcement de son réseau bancaire sur le continent. Il s’agit de l’Éthiopie, de l’Angola, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.
First Bank PLC, l’une des principales banques commerciales du Nigeria, prévoit de s’étendre à au moins trois pays africains dans sa prochaine phase de croissance, alors que les systèmes financiers du continent ouvrent de nouvelles opportunités.
Selon le directeur adjoint de la banque, Ini Ebong, les pays ciblés sont l’Éthiopie, l’Angola, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. « Il existe un certain nombre de grandes économies dotées de grands pools bancaires qui nous intéressent car leurs marchés financiers s’ouvrent. Vous regardez donc des pays comme l’Éthiopie et l’Angola. En Afrique de l’Ouest francophone, nous voulons étendre notre présence dans des endroits comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’opportunité de marché est là, et nous cherchons à continuer de l’exploiter », a déclaré Ebong, cité par Africa Report.
Ebong a affirmé qu’il existe des opportunités croissantes sur les marchés du continent africain qui ressemblent à « ce que nous avons vu au début des années 2000 sur certains des plus grands marchés africains ». « Nous pensons que c’est le moment opportun pour prendre part à la phase de croissance que nous observons. »
En décembre, le parlement éthiopien a récemment adopté une loi qui permet aux banques étrangères d’ouvrir des filiales en Éthiopie. Les entreprises étrangères ne seront autorisées à détenir que 49 % des actions. Lundi, le journal Punch a rapporté que lors d’une séance de discussion au Sommet de l’industrie financière africaine, le gouverneur de la banque centrale éthiopienne, Mamo Mihretu, a déclaré que le pays travaillait depuis un an sur la législation qui ouvrirait enfin le secteur bancaire à la concurrence étrangère. Après la ratification de la législation par le parlement, la plus grande économie d’Afrique de l’Est est « ouverte aux affaires » pour toutes les banques qui souhaitent s’implanter dans le pays, a déclaré Mihretu.
Il a ajouté que FirstBank, qui opère au Nigeria depuis 130 ans, a commencé à établir des filiales sur d’autres marchés africains en 2011 lorsqu’elle a acquis la Banque Internationale de Crédit, l’une des principales banques de la République démocratique du Congo. En novembre 2013, elle a acquis des filiales de l’International Commercial Bank Financial Group Holdings AG (ICBFGH) en Gambie, en Sierra Leone, au Ghana et en Guinée. L’année suivante, FirstBank a racheté ICB Sénégal, finalisant ainsi l’acquisition des actifs et des opérations d’ICBFGH en Afrique de l’Ouest.
FirstBank possède également des opérations à Londres et à Paris, en France, ainsi qu’un bureau de représentation à Pékin, en Chine.
Antoine Mboussi