AccueilSecteursEconomieLa facilité de garantie de 200 milliards de Fcfa expliquée aux opérateurs...

La facilité de garantie de 200 milliards de Fcfa expliquée aux opérateurs économiques à Douala

-

(BFI) – La rencontre du 13 septembre 2023 à Douala entre le Minfi et le secteur privé avait pour objectif principal, la présentation aux entreprises des contours de la convention mettant en place la garantie de l’Etat aux entreprises, signée le 16 août de cette année entre l’Etat du Cameroun d’une part et les établissements de crédit d’autre part.

Lors de son exposé, le président du Gicam, Célestin Tawamba, a rappelé les attentes des entreprises à l’endroit de cette initiative dans un contexte marqué par « des contraintes croissantes dans le déploiement de leurs activités, parmi lesquelles figurent les difficultés d’accès au financement tels que le dévoilent les enquêtes trimestrielles du Gicam auprès des entreprises ». « Malgré le poids socio-économique des PME dans notre environnement, ces difficultés de financement sont encore plus criardes pour elles. Les PME représentent en effet plus de 90% du tissu économique et créent près de 60% des emplois. L’incapacité structurelle de ce type d’entreprises à répondre à l’exigence du système bancaire en termes de fourniture de garanties pour l’octroi de crédits constitue donc une problématique majeure qui doit être urgemment adressée ».

 De cette rencontre, le secteur privé attendait des clarifications sur les modalités pratiques suivant lesquelles les entreprises peuvent bénéficier de ce dispositif, tout en souhaitant qu’elles soient suffisamment simplifiées et accessibles.

De même la Facilité devrait amorcer une dynamique nouvelle s’agissant des montants des crédits accordés au profit des entreprises par les établissements de crédit. L’Apecam de son côté a évoqué la nécessité pour les entreprises de réduire le taux de sinistralité des crédits, « ce qui permettra en retour de réduire les appels au fonds de garantie et d’en assurer l’accès à un plus grand nombre d’entreprises ». Ce taux de sinistralité qui est évalué à 13,9% en moyenne, s’élève à 20% pour les PME.

 Le représentant du Minfi quant à lui est revenu de manière plus détaillée sur les éléments de contexte, les objectifs du dispositif, sa structuration ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici